Intempéries à répétition : vers une flambée de l'assurance habitation ?

Publié le 23 juin 2022 à 20h08, mis à jour le 23 juin 2022 à 22h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Après cette série d'orages, les assureurs qui vont devoir prendre en charge la réparation des milliers de logements endommagés vont-ils répercuter ce surcoût sur leurs tarifs ? En d'autres termes, allez-vous payer plus cher votre assurance habitation ?

Éric Delfaut n'a pas été le plus touché par les orages de grêle qui se sont abattus lundi soir en Gironde. Mais comme beaucoup d'habitants de la région, ce sinistré de Taillan-Médoc craint une hausse des tarifs pour son assurance habitation dans les prochains mois. La répétition d'épisodes climatiques de forte intensité comme le gel, la grêle, les inondations ou la sécheresse doit faire grimper la facture partout en France.

S'il y a trente ans, l'indemnisation de ces sinistres coûte un milliard d'euros chaque année, la note a été multipliée par quatre cette fois-ci. Et ça n'est qu'un début. Comme l'explique Florence Lustman, présidente de la France Assureurs, dans le reportage en tête de cet article.

L'augmentation des tarifs pour les assurés paraît donc inéluctable. Mais elle ne sera pas la même pour tous. Elle devrait être plus importante dans les régions les plus touchées par aléas climatiques comme en PACA ou en Occitanie et sera plus mesurée ailleurs. Plus exposées aux risques climatiques, les maisons individuelles verront leurs prix d'assurance augmenter davantage que celles des appartements.

TF1 | Reportage C. Adriaens Allemand, E. Braem, C. Rousseau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info