VIDÉO - Intempéries dans les Alpes : la digue de Barcelonnette a partiellement cédé

par La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller, Audrey Lalli
Publié le 2 décembre 2023 à 14h57

Source : JT 13h WE

Sous la force de l'eau, une digue a cédé à Barcelonnette.
La préfecture a préféré faire évacuer certains quartiers vulnérables.
Ce fut une nuit très courte pour les habitants comme pour les secouristes.

Devant la maison de Robert, la nuit de ce vendredi, une partie du chemin a été emportée, comme il le montre dans le reportage du 13H ci-dessus. "Là, c'est quand même de très, très gros dégâts(...), c'est un très gros volume qui a été emporté", constate-t-il au micro de TF1. La crue de la rivière, le Bachelard, a fait céder une partie de la digue en amont de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Dans le secteur, les pompiers sont venus avertir les habitants du danger et leur conseiller d'évacuer. Même ceux qui ont choisi de rester avouent avoir été impressionnés par le "bruit de tonnerre" des rochers roulés par la rivière.

On a préféré gérer une situation de prévention plutôt que de gérer une situation d'urgence
Dahalani M'Houmadi, sous-préfet de Barcelonnette

S'il n'y a pas eu d'inondation majeure, le risque était bien réel. "En quelques heures, avec des précipitations parfois aléatoires, ça peut prendre plusieurs mètres. On a donc préféré gérer une situation de prévention plutôt que de gérer une situation d'urgence", explique Dahalani M'Houmadi, sous-préfet de Barcelonnette.

L'Ubaye est montée à 1,85 m. La fonte des neiges s'est cumulée à des fortes précipitations, comme dans toute la région. "On a eu 48 heures de pluie sans arrêt, c'est normal", rapporte une habitante. Malgré la décrue amorcée, les habitants restent inquiets. Le soleil est revenu dans la vallée de l'Ubaye, et de la neige est attendue demain. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Anouchka Flieller, Audrey Lalli

Tout
TF1 Info