Le 13H

VIDÉO - Intempéries en France : des déluges soudains et violents

TF1 | Reportage Lise Cloix, Henry Dreyfus, Frédéric Agnès
Publié le 18 août 2022 à 13h07, mis à jour le 18 août 2022 à 16h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis deux jours, plusieurs orages frappent soudainement et violemment certaines localités.
Ces orages brefs et intenses arrivent de façon inattendue et surprennent tout le monde.
Le 13H de TF1 fait le point sur ce phénomène.

Encore ce jeudi 18 août au matin, une tempête soudaine, rapide et imprévisible s'est abattue sur le Vaucluse. C'était la même surprise ce mercredi 17 août à Saint-Étienne, comme le montre le reportage en tête de cet article. Il était difficile de circuler dans l'eau et dans la mousse causée par des pluies diluviennes et des orages de grêle. À Lyon, l'ampleur de l'épisode orageux a surpris tout le monde, y compris des automobilistes, piégés par la montée des eaux. 

Pourtant, quelques heures avant, le département était en vigilance jaune selon Météo-France. Ces épisodes violents sont souvent difficiles à prévoir. "On sait dire qu'il va y avoir des phénomènes violents, mais leur localisation précise et les cumuls de pluie qui peuvent être problématiques, ce n'est pas possible de le dire 24 heures à l'avance", explique François Jobard, météorologue.

180 foyers privés de courant dans le Vaucluse

Ces phénomènes imprévisibles sont tout aussi destructeurs. Dans le Vaucluse, les arbres n'ont pas résisté aux rafales. Certains se sont effondrés sur des câbles électriques, par conséquent, 180 foyers sont privés de courant, comme cet habitant de Caumont-sur-Durance venu prêter main-forte aux pompiers hier soir. "Quand je suis arrivée, il y avait une voiture avec un père et sa fille juste devant l'arbre. S'ils étaient arrivés quelques secondes avant, ils prenaient l'arbre sur la tête", raconte cet habitant.

Lire aussi

Ce jeudi matin, le maire de Caumont-sur-Durance (Vaucluse), Claude Morel, vient constater les dégâts matériels. "Ce qui a été vraiment exceptionnel, c'était l'intensité du vent sur une zone très restreinte, un couloir d'une centaine de mètres", explique-t-il. De nombreuses régions du pays ont été touchées par ces épisodes orageux.


TF1 | Reportage Lise Cloix, Henry Dreyfus, Frédéric Agnès

Tout
TF1 Info