Si l'alerte a été levée en France, les orages ont fait des dégâts dans les pays voisins.En Belgique, une partie de la région de Liège a été inondée.Des chutes de grêlons ont également été observées en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.
De fortes pluies se sont abattues dans plusieurs provinces de Belgique, entrainant d'impressionnantes inondations, un an après des pluies torrentielles qui avaient déjà fait des dégâts. Durant cet épisode, les orages ont provoqué des inondations dimanche en fin d'après-midi. Plusieurs vidéos montraient des rues traversées par des torrents d'eau.
Plan d'urgence activé
La région de Liège est particulièrement touchée. Une maison de repos a dû évacuer ses 68 résidents. Selon RTL Info, plus d'une centaine d'interventions ont été requises à dans la zone d'Hesbaye en fin d'après-midi. Le "maire" local, le bourgmestre Manu Douette, a annoncé être en "gestion de crise".
"Hannut a été très touché par les orages. Courage à toutes et tous. Je suis moi-même impacté, ma maison est remplie de boue, j’ai dix centimètres d’eau à l’intérieur. Entre la route et mon domicile, il y a environ un mètre, donc l’eau est montée d’un mètre", a-t-il expliqué auprès de RTL Info. Un plan d'urgence a été activé.
⛈ De très fortes pluies orageuses ont touché la Belgique cet après-midi, causant des inondations dans les provinces de Namur et de Liège, ici à Hannut. (via Météo Namur) pic.twitter.com/TrrWb3BHC7 — Météo Express (@MeteoExpress) June 5, 2022
En Allemagne, les intempéries ont aussi fait des dégâts. Des orages et de fortes rafales ont notamment frappé le sud de du pays. À Lindau, selon le Spiegel, les rues et les places ont été couvertes d'une épaisse couche de grêle et c'est une déneigeuse qui a été utilisée pour la déblayer. Selon les médias locaux, en Belgique comme en Allemagne, les intempéries se sont calmées dans la nuit de dimanche à lundi.
En juillet 2021, de violentes inondations avaient déjà touché ces deux pays. Une étude du World Weather Attribution, qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde, avait conclu un mois plus tard que les pluies diluviennes qui les avaient provoquées étaient liées au changement climatique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis