VIDÉO - Tempête Gérard : les images des dégât dans l’ouest de la France

TF1 | Reportage A. Lebranchu, X. Thoby
Publié le 16 janvier 2023 à 18h44

Source : JT 13h Semaine

La tempête Gérard a violemment balayé l’ouest de la France.
Arbres sur la route, bateaux couchés... TF1 fait le point sur les dégâts dans la Manche.

Des bateaux de plaisance couchés sur le sol, emportés par la tempête. "Des bateaux qui font sept ou huit tonnes, qui s'envolent comme ça, ça souffle fort quand même !", lance un habitant. À Cherbourg-en-Cotentin (Manche), les rafales ont atteint jusqu'à 141 km/h. Un peu partout dans le département, le vent a déraciné des arbres. Dans le centre-ville, les équipes municipales étaient à pied d'œuvre ce lundi. À certains endroits, le goudron n'a pas résisté. Là, c'est une taule arrachée qui menace de tomber au sol. 

De quoi surprendre et inquiéter les habitants, comme cette femme qui témoigne auprès de TF1 ne pas avoir dormi depuis 5 heures du matin. Dans la Manche, les pompiers ont réalisé au total plus de 300 interventions dues aux intempéries. "On a des risques de chutes de tuiles sur la voie publique, des toitures arrachées, des chutes de cheminées...", explique le Lieutenant Gatien Létondot, adjoint au chef du centre de secours principal.

À une quarantaine de kilomètres de là, à Barneville-Carteret, le vent a soufflé jusqu'à 163 km/h. Des records absolus ont été battus dans le département. En Normandie, plus de 30.000 foyers sont privés d'électricité. Un tiers d'entre eux se situe dans la Manche.


TF1 | Reportage A. Lebranchu, X. Thoby

Tout
TF1 Info