La neige fait son retour en France, notamment dans les régions montagneuses, pour le plus grand plaisir de tous.Mais elle provoque aussi, presque chaque année, des files de bouchons interminables sur les autoroutes.Un nouveau dispositif est donc testé pour empêcher les camions d’emprunter l’A40 dans l’Ain.
Chaque hiver ou presque, le même scénario se rejoue sur les autoroutes de l’Ain. Quand il y a de la neige, les camions se retrouvent en portefeuille. Des centaines de naufragés passent ainsi la nuit dans leur voiture, comme ce fut le cas à la mi-janvier 2021.
Alors, depuis ce mardi 17 janvier au matin, un dispositif, mis au point fin 2020, est testé en conditions réelles. Des panneaux lumineux ont ainsi été installés sur plusieurs kilomètres pour signaler aux camions qu’ils ne doivent pas prendre l’A40. Aussi, en dernier recours, un portique interdit le passage aux véhicules hauts de plus de trois mètres, c’est-à-dire les poids lourds et les bus.
Assurer la sécurité des clients et des personnels d’autoroute
Malgré cela, ils étaient nombreux ce mardi matin à tenter de s’y aventurer. Sur les caméras de surveillance de l’APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), on pouvait voir certains poids lourds reculer en pleine autoroute, avant que les gendarmes n’arrivent pour les délivrer. "L’objectif, c’est d’avoir un dispositif de portique qui empêche les poids lourds de prendre l’A40, notamment pour la sécurité des clients, mais également pour la sécurité de notre personnel pour assurer le déneigement en toute sécurité", explique Kévin Bertolasi, chef de district de l’APRR, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.
La société d’autoroute se veut rassurante, il faut encore de la pédagogie pour que le dispositif soit efficace.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info