VIDÉO - Après le passage de la tempête Gérard, le nord de la France a les pieds dans la boue

par La rédaction de TF1info Reportage M. Fiat, B. Agirbas
Publié le 17 janvier 2023 à 14h51

Source : JT 13h Semaine

Après le passage de la tempête Gérard, plusieurs communes du Pas-de-Calais ont été inondées.
Désormais, les habitants tentent de remettre leurs habitations en état.
Le 13H de TF1 est allé à leur rencontre.

La boue recouvre tout le sol d'une maison où l'eau est montée à plus de 20 cm. Les dégâts sont énormes, Pascal a tout perdu. "Le frigidaire, la machine à laver, le sèche-linge, beaucoup de meubles et la literie... Tout a pris l'eau", se désole-t-il face aux journalistes du 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

Une troisième inondation en quinze jours

Plusieurs maisons du petit village ont été inondées, mais la voirie a également été touchée. Des équipes sont venues de Calais pour nettoyer au plus vite. "Le but c'est de désengorger les fils d'eau", explique Hervé Quiquet, responsable propreté espaces publics de la ville de Calais. 

À 20 km de là, dans un autre village, la Hem est sortie de son lit lundi, inondant plusieurs maisons. Ce mardi matin, le niveau de l'eau est descendu mais l'angoisse est toujours là. "Hier, on n'était pas très rassurés, j'allais à l'école prendre les enfants. C'était la panique", témoigne une habitante. Un autre ajoute : "je pense qu'à l'avenir on va encore en avoir car la Hem n'est pas très large ni profonde. (...) Donc il faut que l'eau passe quelque part".

C'est la troisième inondation en quinze jours ici. Les habitants vont pouvoir souffler dans les dix jours à venir, puisqu'aucune précipitation n'est prévue.


La rédaction de TF1info Reportage M. Fiat, B. Agirbas

Tout
TF1 Info