Le 13H

VIDÉO - Jérusalem sous 20 centimètres de neige

TF1 | Reportage Laurent Hauben
Publié le 27 janvier 2022 à 17h01, mis à jour le 27 janvier 2022 à 17h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après la Grèce et la Turquie, une vaste dépression neigeuse atteint Israël et la Cisjordanie.
Phénomène rare, Jérusalem est recouverte de blanc.

Sur les collines de Jérusalem, la neige n'a pas cessé de tomber toute la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier. Les flocons sont accompagnés de fortes rafales dues à une tempête annoncée depuis quelques jours. Une vingtaine de centimètres est tombée par endroits, comme le montre le reportage en tête d'article.

La neige a bien sûr touché toute la ville, sans distinction : à l'est, à l'ouest, quartier palestinien ou orthodoxe. Elle a réduit la circulation et la vie à quelques batailles de boules de neige, pour proposer au matin des paysages apaisés d'une ville presque complètement paralysée.

Les écoles ont été fermées, les habitants invités à rester chez eux. Le poids de la neige et la force du vent ont abattu quelques arbres et provoqué quelques coupures de courant. Mais au consulat de France, l'oranger continue de résister au froid et aux tempêtes. L'esplanade des mosquées, elle, se transforme en immense terrain de jeu.

Tempête exceptionnelle sur la Méditerranée orientale

Toute la région est concernée par ce phénomène météorologique exceptionnel. En Cisjordanie, aussi couverte de neige par endroits, l'Autorité palestinienne a annoncé la fermeture anticipée des écoles et de certains services afin de minimiser la circulation et le risque d'accidents. En Jordanie, de fortes chutes de neige ont mené à la fermeture des routes de la capitale Amman notamment.

En début de semaine, des épisodes de neige avaient déjà touché Athènes et Istanbul, tributaires de cette tempête exceptionnelle sur la Méditerranée orientale. 


TF1 | Reportage Laurent Hauben

Tout
TF1 Info