VIDÉO - Tempête Alex : à Breil-sur-Roya, "la situation est apocalyptique"

TF1
Publié le 3 octobre 2020 à 22h50, mis à jour le 4 octobre 2020 à 16h12

Source : TF1 Info

ABANDONNÉS - Après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, certains villages se retrouvent pratiquement coupés du monde. À Breil-sur-Roya, l'aide se fait désespérément attendre.

Le village est méconnaissable. À Breil-sur-Roya, la désolation est plus que jamais visible après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, qui a provoqué des inondations spectaculaires. Des dizaines de voitures enchevêtrées les unes dans les autres se sont ainsi retrouvées ensevelies sous plus d’un mètre de sable. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, la crue de la Roya a été extrêmement violente, inédite même selon les habitants. "Vous pouvez interroger les anciens, ils n’ont jamais vu ça. C’est la première fois qu’on voit ça", indique un riverain, sous le choc.

Les élus locaux demandent une aide rapide

Signe de l'ampleur du déluge, le niveau de l’eau a dépassé la porte de l’église alors que plusieurs commerces comme plusieurs restaurants ont été complètement détruits. L'eau potable, l'électricité et le téléphone ne sont plus accessibles pour les habitants, qui se sentent littéralement abandonnées. "Depuis hier, personne n’est passé chez nous. On essaye d’avoir de l’eau mais il n’y en a pas du tout. J’ai une bouteille d’eau pour sept personnes", s'insurge un habitant de Breil-sur-Roya.

Du côté des élus de la vallée, un sentiment de désarroi et de colère est largement partagé, ces derniers s'estimant oubliés des autorités et demandant de l’aide de toute urgence. "J’ai appris que depuis ce matin, plus de 17 hélicoptères tournent autour de la vallée de la Vésubie, et aucun d’eux ne s’est positionnée ici. Depuis hier, la population n’a plus d’eau potable, la situation est totalement apocalyptique", souligne Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes.

Près des berges, plusieurs quartiers ont été inondés et une route a été emportée. Si, pour le moment, le village est toujours accessible, la crue de la Roya a grandement fragilisé le pont, qui comporte désormais des fissures inquiétantes. Si ce pont venait à céder, Breil-sur-Roya serait à son tour totalement isolé, comme d'autres villages ayant subi de plein fouet la tempête Alex.

Suivez toute l'actualité en direct sur LCI.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info