Le 13H

Jusqu'à quand va durer cette météo estivale ? Évelyne Dhéliat vous répond

Évelyne Dhéliat
Publié le 9 mai 2022 à 15h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis quelques jours, le temps est estival à travers l'Hexagone.
Combien de temps cela va-t-il durer ? Les réponses d'Évelyne Dhéliat.

Le soleil et les températures sont au rendez-vous depuis ce week-end. D'après Évelyne Dhéliat, la France  traverse un pic de chaleur, qui va s'estomper en milieu de semaine. Les températures vont commencer à baisser à partir de mercredi sur la moitié nord et jeudi dans le sud. Elles resteront cependant à un niveau élevé pour la saison. D'autant plus que la semaine prochaine, un nouveau pic de chaleur sera atteint, couplé avec la sécheresse qui frappe le pays depuis plusieurs mois. 

Malheureusement, ce n'est pas parti pour s'améliorer côté précipitation. En effet, Météo France ne prévoit pas de pluies dans les dix prochains jours. Quelques averses ou orages seront observés ici ou là, mais rien de significatif.

Lire aussi

Un phénomène exceptionnel ?

Selon Évelyne Dhéliat, les températures sont souvent élevées au mois de mai. "D'ailleurs, on parle d'un pic et non pas d'une vague de chaleur", explique la cheffe du service météo de TF1/LCI. Les températures sont tout de même 7 à 8 degrés au-dessus des normales. 

Ce qui est exceptionnel actuellement, c'est la sécheresse dans le pays. Au niveau de l'Hexagone, un déficit de 35% de pluviométrie est observé. "C'est énorme. Dans le sud-est, on n'avait pas vécu ce phénomène depuis 1958 et ça ne va pas s'arranger dans les prochains jours", déplore Évelyne Dhéliat.


Évelyne Dhéliat

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info