L'hiver au printemps : le grand écart des températures

Publié le 1 avril 2022 à 20h08, mis à jour le 1 avril 2022 à 22h29

Source : JT 20h WE

Tentons de comprendre ces phénomènes météorologiques qui se reproduisent depuis plusieurs années. Des hivers secs et doux et un début de printemps beaucoup moins clément. C'est une chute de 20 degrés que nous avons connue que quelques jours.

Un soleil vaillant, des campeurs légèrement vêtus ... Mais ne vous y trompez pas. Nous étions en Narbonne le 30 décembre dernier. Ce jour-là, jamais la température 19 degrés n'avait été aussi douce depuis 1997. Un plaisir pour les vacanciers, mais une source d'inquiétude certaine pour tout le sud-est du pays.

Dans l'Hérault, par exemple, le déficit de pluie atteint 80% en février. Sur cette exploitation agricole, installer un canon à eau en cette saison était inédit. Voilà donc ce qui caractérise l'hiver passé. Des températures clémentes et quasiment pas de neige en plaine. Un hiver en tout point semblable à celui de 1975.

Des nappes phréatiques au plus bas, une sécheresse précoce et du vent en rafales, autant de conditions propices aux incendies dans le sud-est. Le 27 mars dernier, au nord de Grâces, 50 ha partaient ainsi en fumée.

T F1 | Reportage H. Dreyfus, F. Peccatier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info