REPORTAGE - L’hiver entame sa dernière semaine, mais il n’a pas dit son dernier mot. Il va falloir patienter pour l’arrivée des beaux jours dans les Vosges où la neige tombe encore à partir de 500 mètres d’altitude.
Dès 600 mètres d’altitude, ce lundi matin, les Vosgiens ont dû ressortir les pelles et les souffleuses à neige. Rien d’exceptionnel ici, mais cela surprend tout de même un peu car toute la neige tombée cet hiver avait déjà fondu depuis longtemps. Les habitants de Xonrupt-Longemer remarquent d’ailleurs qu’il y en a jusqu’à dix centimètres.
Avec une telle épaisseur dans tous les villages, les chasse-neige sont donc aussi ressortis. Ils servent surtout à dégager les routes, mais pas les cours d’école où les élèves étaient tout heureux de retrouver ce manteau blanc. Pour les travailleurs comme la jeune factrice Marie-Claire, en revanche, cette neige tardive n’est pas une bonne surprise. Néanmoins, elle s’adapte et ne prend pas de risques.
Non loin de là, dans un camping de la commune, le retour de la neige n’était pas attendu non plus. Mais les quelques vacanciers présents se sont vite adaptés. Il va en tout cas falloir se réhabituer à ce retour de l’ambiance hivernale parce que cela va durer au moins une bonne semaine dans les Vosges.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille