Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

Pourquoi la Méditerranée est anormalement chaude pour un mois d'octobre

par La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Henri-Paul Amar
Publié le 19 octobre 2022 à 14h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les températures sont exceptionnelles et trop élevées pour la saison.
À Saint-Cyr-sur-Mer (Var), on se baignait, ce mercredi matin, dans une mer Méditerranée à 20°C.
De quoi séduire les baigneurs mais alerter les scientifiques.

Une mer d'huile comme en été. Pas étonnant qu'il y ait davantage de monde dans l'eau que sur la plage, ce mercredi 19 octobre au matin à Saint-Cyr-sur-Mer (Var). C'est Carole, l'une des baigneuses, qui est allée prendre la température pour nous. Verdict : la mer est à 20 degrés et l'air à 18 degrés en début de matinée. Depuis trois semaines, la météo est toujours la même et ces habitués n'hésitent plus à prendre un long bain d'automne, rare pour la saison.

"On voit bien qu'il y a un problème"

"Aussi longtemps à 20°C, à cette période c'est rare", confirme Carole dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. "D'habitude, à cette époque, les cinq premières minutes sont très dures et après, on s'habitue. Mais là, pas besoin de s'habituer", poursuit une autre habitante. Un autre encore abonde : "C'est excellent pour rester dans l'eau. C'est un grand plaisir".

Avec les vagues de chaleur successives de l'été, la mer ne s'est pas beaucoup refroidie cet automne. D'autant qu'il n'y a pas eu de coup de mistral. Les spécialistes ont même relevé trois degrés de plus que d'habitude.

Lire aussi

"Ce n'est pas tout à fait normal, on arrive presque à fin octobre et elle est toujours baignable", souligne une femme. "On voit bien qu'il y a un problème. Il y a un dérèglement", constate une autre. 

Le réchauffement de la Méditerranée inquiète aussi les scientifiques, car le milieu marin peut en souffrir et ne s'adapte pas aussi bien que les baigneurs à cet été indien.


La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info