Le 13H

VIDÉO - Pluies diluviennes à Paris : pourquoi la capitale a été prise de court

La rédaction de TF1info | Reportage Mathieu Desmoulins, Nathalie Mariel
Publié le 17 août 2022 à 13h05, mis à jour le 17 août 2022 à 16h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Île-de-France, des bourrasques et des trombes d'eau ont surpris habitants et touristes, mardi soir.
Certaines rues de Paris ont même été submergées.
Un phénomène violent alors que la région n'était qu'en vigilance jaune aux orages.

Pour circuler sur certaines avenues parisiennes, mardi 16 août au soir, il valait mieux avoir le permis bateau. En quelques minutes, les boutiques et les hôtels de luxe se sont retrouvé les pieds dans l'eau, comme le montre le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Les touristes, eux, ont eu des difficultés à circuler, aussi bien en voiture qu'à pied. "Je pensais que Paris serait préparé pour toute cette pluie, là c'est incroyable", s'étonne une touriste, avenue Montaigne (Paris 8e).

Le niveau de la Seine a grimpé de 35 centimètres

Beaucoup ont été surpris par cet orage. Comment expliquer ces images dans Paris alors que la vigilance concernait davantage les départements du sud ? L'orage a d'abord été très rapide, une heure à peine, mais il a été extrêmement puissant. À Paris, jusqu'à 44 millimètres de précipitations ont été enregistrées. Cela correspond à l'équivalent de trois semaines de pluie, soufflée par des rafales à plus de 100 km/h.

Lire aussi

Puis une fois au sol, impossible pour l'eau de s'évacuer, notamment car les feuilles mortes, qui se ramassent à la pelle depuis plusieurs jours, bloquent les grilles. "Normalement, les feuilles tombent fin septembre, on est mi-août et on a déjà beaucoup de feuilles à cause de la chaleur", explique un agent du service propreté de la ville de Paris. Par conséquent, l'eau s'est accumulée et a ruisselé dans les tunnels et dans les stations de métro. C'est également le cas dans ce restaurant à deux pas de la Tour Eiffel où la réserve en sous-sol a été inondée. "Les réservations de cette semaine sont foutues, on ne peut rien faire", déplore le restaurateur. Autre preuve de l'intensité de l'orage : le niveau de la Seine a même grimpé de 35 centimètres et son débit a presque doublé.


La rédaction de TF1info | Reportage Mathieu Desmoulins, Nathalie Mariel

Tout
TF1 Info