VIDÉO - La Floride frappée par "Nicole", le deuxième ouragan en à peine six semaines

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Stanislas Plet
Publié le 10 novembre 2022 à 15h52

Source : JT 13h Semaine

La Floride est à nouveau frappée par un ouragan, après le passage dévastateur de "Ian" fin septembre.
En touchant terre tôt dans la matinée, l'ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale.
Des centaines de milliers de personnes sont déjà privées d’électricité.

Même la digue, construite pour protéger ce complexe hôtelier des assauts de la mer, n’a pas résisté. L’ouragan Nicole vient tout juste de toucher la côte est de la Floride. La forte houle, engendrée par des vents à plus de 120 km/h, a submergé le rivage. C’est le cas à Daytona Beach. Les fondations de plusieurs immeubles sont désormais fragilisées. "Il y a un risque que l’une des parties de ces deux immeubles puisse s’effondrer", nous raconte un sinistré. 

Face au danger de submersion marine, quatre comtés de l’État font ce jeudi matin l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire. Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a déclenché l'état d'urgence pour 45 des 67 comtés de Floride, et 16 000 personnes ont été mobilisées pour faire face aux coupures de courant. Ce matin, plus de 127 000 personnes sont privées d'électricité, selon le Miami Herald

Le 27 septembre dernier, un autre ouragan, Ian, s'est révélé être l'un des plus puissants jamais enregistré aux États-Unis. Il avait provoqué une centaine de morts sur son passage.

Rétrogradé en tempête tropicale, Nicole se déplace désormais vers l’État de Géorgie. Jamais en 40 ans, la Floride n’avait connu autant d’ouragans au mois de novembre. Nicole menace aussi de toucher le centre spatial Kennedy et de retarder encore le lancement très attendu d’une fusée vers la Lune.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Stanislas Plet

Tout
TF1 Info