La France connaît son 14e mois consécutif avec des températures au-dessus des normales

par V.M
Publié le 1 avril 2023 à 10h18

Source : JT 20h Semaine

Des températures élevées ont été enregistrées au cours du mois de mars 2023 en France.
Selon Météo-France, les normales de saison sont systématiquement dépassées depuis février 2022.

Une douceur qui n'en finit pas. Le mois de mars qui vient de s'achever a été marqué par de nouveaux records de chaleur pour la saison, avec des températures qui ont dépassé les 30 degrés dans le sud-ouest ces derniers jours, plus de 26 degrés dans l'Aveyron et en Dordogne, tandis que la capitale affichait 21 degrés, bien au-dessus des normales. 

"Avec une anomalie positive finale proche de 1 degré, mars 2023 poursuit une série de mois au-dessus des normales à l'échelle nationale", selon le bilan établi ce samedi par Météo-France. 

Il s'agit même d'un "record de longévité" sur la période 1900-2023, avec 14 mois consécutifs - depuis février 2022 - au-dessus des normales de saison, constate Météo-France. 

Quid du mois d'avril ?

Le précédent record, largement battu, était enregistré en 2018, avec neuf mois consécutifs, entre avril et décembre. Difficile, pour l'heure, de dire si le "signal un peu frais" attendu dans les premiers jours du mois d'avril pourrait inverser la tendance. Météo-France rappelle que le mois d'avril 2022 avait aussi commencé par de la fraîcheur, pour se terminer toutefois avec "une anomalie très légèrement positive"

Ce week-end, les températures minimales seront assez homogènes et afficheront de 7°C et 12°C. Les maximales iront de 14°C à 18°C sur la moitié nord et le sud-est. Elles seront en nette baisse sur le sud-ouest et n'afficheront plus que 21°C à 24 °C après avoir frôlé les 30°C la veille.


V.M

Tout
TF1 Info