"La neige fond, dépêche-toi !" : comment les vacanciers s'adaptent dans les stations de ski

TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 27 décembre 2022 à 11h24

Source : JT 20h Semaine

Point de neige sous 1600 mètres d'altitude, en raison du redoux de ces derniers jours.
Le ski est parfois compromis, les vacanciers se ruent alors sur d'autres activités.
Le 20h de TF1 est allé à leur rencontre, à Samoëns (Haute-Savoie), où ils ne manquent pas de ressources pour d'autres loisirs.

Une famille, originaire de Poitiers (Vienne), vient tout juste d'arriver en vacances. "La neige fond, dépêche-toi", lance en s'amusant, une des membres  alors qu'ils s'apprêtent à prendre une photo souvenir tous ensemble.

 À Samoëns (Haute-Savoie), ils découvrent cette après-midi une station de ski bien verte. Ils s’attendaient à voir beaucoup de neige partout, mais c’est raté. Ils ne pourront pas faire d’activité d’hiver, à la place, ils ont réorganisé leur programme et vont plutôt faire des activités d’été, comme du vélo. 

Dans une boutique de location, beaucoup de clients défilent pour louer du VTT. Thomas Moille, le co-gérant du magasin "Mountain Spirit", a presque doublé le stock de vélos du magasin qui était de onze avant et 19 actuellement, c’est du jamais-vu à cette période.

À quelle saison somme nous vraiment ? Toutes les stations de ski ont dû s’adapter à cet hiver presque sans neige. Pour trouver de la neige, il faut monter à 1600 mètres d’altitude. D’après Frédéric Marion, le directeur général du grand massif domaines skiables (GMDS), dans la Haute-Savoie, ils ont dû faire des corvées à la pelle pour avoir assez de neige pour les skieurs et "garantir des passages". Ici, seulement 30 % du domaine skiable reste ouvert dans le GMDS.


TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info