Le 20h

Landes : pourquoi ces inondations à répétition à Tartas ?

Publié le 2 février 2021 à 20h04, mis à jour le 3 février 2021 à 15h48
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

Pour la cinquième fois en un an, la commune de Tartas dans le département des Landes a été inondée. Un phénomène qui auparavant ne se produisait que tous les six ou sept ans. Y a-t-il une explication rationnelle ?

Pour la quatrième fois cet hiver, les habitants de Tartas ont dû ressortir les planches et les bottes. Pour expliquer tant d'inondations dans la commune, il y a d'abord sa position géographique. La ville est située dans un sous bassin. Toutes les pluies qui tombent dans cette zone finissent par ruisseler dans la Midouze qui monte. Tartas est installée juste au bord et depuis deux mois, les précipitations sont trois fois supérieures à la normale. Mais le problème vient aussi des aménagements humains. Pour les besoins agricoles pour les villes, 50% des zones humides ont été asséchées en un siècle.

Pour corriger ces erreurs, il va falloir réaménager les zones rurales tout autour des villages. La restructuration prendra des années. Ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour les habitants qui doivent vivre avec cette menace.

À Bégard, le village voisin aussi inondé, le maire a identifié les zones d'habitation les plus sensibles. Les habitants peuvent continuer à y vivre, mais les douze maisons concernées sont désormais invendables sauf à la mairie.