"Pas une goutte d'eau depuis le début de l'année" : dans le Sud-Est, la sécheresse inquiète

TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Christine Guérard, Philippe Pelletier
Publié le 10 février 2022 à 16h45, mis à jour le 10 février 2022 à 17h05

Source : JT 13h Semaine

Dans le bassin méditerranéen, le manque de pluie se fait sentir.
Les éleveurs et les agriculteurs sont durement touchés.
Et la situation pourrait durer.

De la Corse aux Alpes-Maritimes, la sécheresse des sols inquiète et produit ses premiers effets, comme, au nord d'Ajaccio. Dans son exploitation ovine, Mireille Mameli vient déjà de consommer 80% de ses ressources en fourrage pour nourrir ses bêtes. "Financièrement, c'est une grosse perte", déplore-t-elle.

Même constat sur la Côte d'Azur. Les rivières sont aujourd’hui au plus bas. L'humidité des sols enregistre un déficit de 20 à 40% par rapport à ces dix dernières années. En ce mois de février, chaque matin, Antoine René arrose son jardin. "D'habitude, il pleut tous les mois de novembre, et même la moitié du mois de décembre. Cette année, c'est exceptionnel, du très beau temps. Ce n'est pas bien pour les paysans", observe-t-il.

Températures record attendues en février

Les agriculteurs sont inquiets. Dans le secteur du maraîchage, tous les regards se portent sur les nappes phréatiques. Elles aussi sont au plus bas depuis 1959. "Depuis le début de l'année, on a pratiquement pas vu une goutte d'eau, regrette Jean-Charles Orso, exploitant à Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Aujourd'hui, ce qui serait l'idéal pour nous, ce serait qu'il y ait de grosses chutes de neiges sur le moyen pays, et que ça puisse recharger les nappes phréatiques."

La pluie annoncée pour la semaine prochaine ne changera rien. En février, de nouvelles températures records sont attendues sur l'ensemble des régions méditerranéennes.


TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Christine Guérard, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info