Le WE

Lente décrue dans le Sud-Ouest : les sinistrés face aux dégâts

Publié le 11 décembre 2021 à 13h01, mis à jour le 11 décembre 2021 à 14h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

La décrue a commencé dans le Sud-Ouest. La vigilance rouge est levée dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, mais il faudra du temps avant le retour à la normale.

Le village de Peyrehorade (Landes) est entièrement cerné par les eaux. En sortant de leurs lits, les Gâvres réunis ont inondé de nombreux quartiers, isolant ainsi des centaines d'habitations. Au lever du jour, la décrue est amorcée, mais certains secteurs restent encore inaccessibles. Sur le pont qui traverse le village, les gendarmes font barrage aux habitants qui tentent de regagner leur domicile. Si la pluie a cessé de tomber, beaucoup s'interrogent sur les éventuels dégâts causés par la crue.

Vendredi soir au pic de la crue, le niveau de la rivière a atteint des valeurs proches de celles relevées en 2018. La vigilance rouge est passée à l'orange ce samedi matin, mais la décrue sera très longue. A la mi-journée, les sapeurs-pompiers poursuivent les opérations de reconnaissance. Vendredi, près de 450 personnes avaient dû être évacuées. Beaucoup ont trouvé refuge chez des proches, d'autres ont passé la nuit dans un Ehpad de la commune.

Désormais, les habitants vont devoir s'armer de patience. Ce samedi après-midi, le ministre de l'Intérieur est attendu sur place.

TF1 | Reportage G. Ploye, N. Forestier


La rédaction TF1 Info