Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

Températures : les chiffres fous de la météo 2022

TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Claire Eckersley, Vincent Ruckly
Publié le 28 octobre 2022 à 10h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plus de 30°C fin octobre, une trentaine de jours de canicule cet été... plusieurs records ont été battus cette année.
Voici une compilation des chiffres les plus extrêmes de la météo 2022.

En tee-shirt sur les quais, un 27 octobre, ce jeudi à Strasbourg, la météo est très inhabituelle et les habitants ont un peu oublié les 12°C qu'il faisait le même jour l'année dernière. Maintenant, les saisons sont presque imperceptibles et il y a un enchaînement de vagues de chaleur remarquable par sa durée.

Nous sommes au 300e jour de l'année et la capitale alsacienne compte déjà 226 jours au-dessus des normales de saisons. Strasbourg n'est pas un cas isolé. À Lyon, il y a eu 220 jours au-dessus des normales, 219 à Lille ou encore 211 à Caen. Sur l'ensemble du territoire, en moyenne cette année, il a fait chaud, trois jours sur quatre.

"Un processus continu de réchauffement climatique"

Le nombre de nuits tropicales (plus de 20°C) est un autre symbole de cette chaleur historique. Nice par exemple en a connu 104 cette année 2022. "C'est un été qui s'étale depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre. On est vraiment dans un processus continu de réchauffement climatique", observe Christine Berne, climatologue à Météo-France. 

Ces températures exceptionnelles pourraient devenir la norme dans les prochaines décennies. Il y a huit ans, sur TF1, Evelyne Dhéliat nous donnait déjà une idée des températures maximales pour 2050. Ces projections à long terme, qui viennent d'être actualisées par Météo-France, sont aujourd'hui encore plus alarmantes. 

En attendant, ce mois d'octobre 2022 sera le plus chaud jamais enregistré et cette vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine.


TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Claire Eckersley, Vincent Ruckly

Tout
TF1 Info