VIDÉO - Les dernières maisons touchées par les inondations en Bourgogne

par La rédaction de TF1 | Reportage : Antoine Bourdarias, Alix Ponsar, Caroline Blanquart
Publié le 5 avril 2024 à 12h47

Source : JT 20h Semaine

L'Yonne et l'Aube ont connu des d'importantes crues cette semaine.
Le pic de l'Armançon a été atteint dans la nuit de mercredi.
Des évacuations avaient encore lieu jeudi.

C’est l’une des dernières communes touchées par ces crues exceptionnelles. À Esnon, en plein milieu de la rivière Armançon, plusieurs habitations étaient toujours inondées ce jeudi après-midi. Paul est venu nettoyer la maison de sa mère. À l'intérieur, l’eau n’a cessé de monter pendant 24 heures. Le niveau vient tout juste de baisser, mais le jardin est encore noyé sous l’eau de la rivière.

Une crue rapide et puissante, qui dure depuis quatre jours, mais jeudi soir, le niveau de l'Armançon commence enfin à baisser. Dans certains secteurs, la décrue s’annonce toutefois très lente, il faudra parfois plusieurs jours avant de voir l’eau disparaître. C’est le cas par exemple dans un pré où nous nous sommes rendus. Il restait quasiment un mètre d’eau au moment du tournage.

À Brienon-sur-Armançon, Françoise Moreau tient un élevage de cerfs. Ils ont bien failli se retrouver bloqués par la montée des eaux. Un peu plus loin, un de ses champs est toujours recouvert d’eau. Elle ne pourra probablement rien y cultiver cette année. Selon la préfecture, il n'y a plus aucun foyer privé d'électricité dans l'Yonne. Jeudi soir, une douzaine d'axes routiers restent fermés à la circulation.


La rédaction de TF1 | Reportage : Antoine Bourdarias, Alix Ponsar, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info