Le 20h

VIDÉO - Les images des chutes de neige exceptionnelles en Grèce et en Turquie

V. F | Reportage TF1 : Laurent Hauben, C. Ingold
Publié le 25 janvier 2022 à 9h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis ce week-end, la Grèce et la Turquie sont frappées par de violentes chutes de neige.
Les températures extrêmes sont inédites avec jusqu'à -14 °C par endroit.
L'aéroport international d'Istanbul a suspendu provisoirement ses opérations lundi.

Une vague de froid sans précédent, accompagnée de fortes chutes de neige, a envahi Athènes et une grande partie de la Grèce, jusqu'à l'île méridionale de Crète et des îles des Cyclades. Conséquence, durant plusieurs heures lundi après-midi, des centaines d'automobilistes sont restés bloqués dans leurs véhicules sur le périphérique de la capitale. 

Ces énormes embouteillages, qui se sont également produits sur d'autres avenues du centre d'Athènes, ont poussé le ministre de la Protection civile et du Changement climatique, Christos Stylianides, à présenter des excuses lors d'une allocution télévisée, soulignant que la situation météorologique était du "jamais-vu". 

Coupures de courant et de routes à Athènes

Les températures sont descendues jusqu'à -14 °C dans certaines régions du pays, provoquant coupures de courant et de routes. Le Parlement et les écoles sont restés fermés et le gouvernement a incité les citoyens à réduire leurs déplacements et à télétravailler. "Ça a perturbé dans le sens où tous ceux qui travaillaient dehors n'ont pas travaillé", témoigne Marie Leos, une habitante de l'île de Paros, dans le reportage du 20H de TF1 à voir en tête de cet article. 

Des villages sur les hauteurs des îles cycladiques d'Andros, de Naxos et de Tinos ont par ailleurs été isolés tandis que les plages de Mykonos étaient recouvertes de neige. De fortes chutes de neige ont aussi touché l'île d'Eubée, au nord d'Athènes, déjà ravagée par des incendies cet été. Les municipalités y ont redoublé d'efforts pour maintenir les principales routes ouvertes, tandis que de nombreux villages ont été victimes de coupures d'électricité.

"C'est une situation extrême pour notre pays", a commenté Christos Zerefos, un professeur de physique atmosphérique, sur la chaîne de télévision publique ERT. Costas Lagouvardos, directeur de recherche à l'Observatoire national d'Athènes, a lui affirmé à la chaîne de télévision ANT1 que la capitale n'avait pas connu de telles conditions météorologiques depuis 1968. Les chutes de neige devraient se poursuivre mardi, avec des températures inférieures à 0°, selon la météo. 

Des dizaines de vols annulés à l'aéroport d'Istanbul

Quelques centaines de kilomètres plus à l'Est, la Turquie connaît les mêmes conditions climatiques extrêmes depuis deux jours. La tempête de neige s'est même intensifiée lundi matin sur Istanbul, rendant la circulation quasi interdite sur le Bosphore (voir vidéo ci-dessous). Dans le même temps, l'aéroport international, l'un des principaux d'Europe, a suspendu provisoirement ses opérations. Des dizaines de vols ont dû être annulés. Le second aéroport, Sabiha Gokcen, sur la rive asiatique, fonctionnait, lui, normalement malgré quelques retards.

Istanbul sous la neigeSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Le gouvernorat (préfecture) d'Istanbul a mis en garde la population contre de nouvelles chutes de neige attendues en soirée, l'invitant à renoncer à prendre la route.  


V. F | Reportage TF1 : Laurent Hauben, C. Ingold

Tout
TF1 Info