VIDÉO - Les images des incendies meurtriers au Chili

par La rédaction de TF1info Reportage : Olivier Santicchi, Corinne Ingold
Publié le 4 février 2023 à 16h45

Source : JT 13h WE

Pas moins de 200 incendies simultanés ravagent le centre du Chili.
Au moins treize personnes sont mortes.
Une intense vague de chaleur sévit dans le centre du pays, où plusieurs zones sont en état de catastrophe.

Des feux parfois hors de contrôle, des évacuations dans la panique, un air saturé de fumée... le Chili affronte son pire été depuis 2017. Plus de 200 incendies parcourent les régions du centre du pays, en particulier les villes de Concepción et Santa-Juana où se concentrent onze des treize morts recensés par les autorités. 

Trois pompiers font partie de ces victimes. Les pompiers luttent depuis le milieu de la semaine sur les multiples foyers. Les hautes températures, ainsi que le vent, ont favorisé la propagation des flammes, qui ont déjà causé d'énormes dégâts sur la végétation et les habitations.

Un panache de fumée long de plusieurs centaines de kilomètres

Saisies sur les clichés satellites, que l'on peut retrouver dans la vidéo de TF1 en tête de cet article, le front des flammes, et son panache de fumée long de plusieurs centaines de kilomètres, sont parfaitement visibles. Alimenté par la vague de chaleur intense, près de 40 °C, le brasier a déjà dévasté 40.000 hectares de végétation, et détruit une centaine de maisons. En ville, et plus encore en milieu rural, les habitants sont démunis. Les voisins aident avec les moyens du bord, qui restent insuffisants.

Le gouvernement a placé deux des quatre régions concernées en état de catastrophe. Le président a interrompu ses vacances pour venir faire le point de cette lutte dans laquelle 2 300 pompiers sont mobilisés.


La rédaction de TF1info Reportage : Olivier Santicchi, Corinne Ingold

Tout
TF1 Info