VIDÉO - Les orages causent d'impressionnants dégâts dans le sud du pays

par La rédaction de TF1info Reportage Antoine Bourdarias, Pascal Michel, Paul Géli
Publié le 26 mai 2023 à 0h15

Source : JT 20h Semaine

Les orages ont été particulièrement violents ces dernières heures dans le sud de la France.
De très fortes pluies ont entraîné des difficultés à circuler à Marseille, quand une maison a été frappée par la foudre à Toulon.
La Haute-Garonne avait été très touchée par les orages la nuit dernière.

"J'ai vu l'éclair, ensuite un gros 'boom' et tout d'un coup tout a disjoncté", témoigne une habitante. "On a eu très peur, ça aurait pu être nous", glisse une autre au micro du 20H de TF1. À Toulon, dans le Var, une maison a pris feu après avoir été frappée par la foudre, entraînant l'évacuation de deux personnes par les secours. Des orages et de très fortes pluies ont continué de traverser le sud du pays ce jeudi 25 mai, et notamment la région de Marseille. Certains axes de circulation ont été bloqués dans la cité phocéenne une partie de la journée. 

La Haute-Garonne touchée la nuit dernière

L'épisode orageux particulièrement violent n'est pas sans rappeler celui qui a touché la Haute-Garonne, dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 mai. En quelques minutes, la maison d'Hubert Messonnier, un habitant de Génos, s'est retrouvée noyée, sous un mètre d'eau. "Ça a commencé à huit heures, et à dix heures, tout venait", relate-t-il. "C'était une vague incroyable qui a traversé la maison", rapporte-t-il, alors que les dégâts sont impressionnants dans sa maison. En seulement deux heures, cent millimètres d'eau sont tombés et les rues ont été transformées en torrent dans le village de Génos.

Face à ces inondations, les habitants se sont mobilisés tôt dans la nuit. "À quatre heures du matin, on a pu arrêter l'eau qui descendait sur le village, parce qu'après, le village était déjà inondé", explique le maire du village, Denis Chapot. Grâce à une digue construite avec les moyens du bord, l'eau a été envoyée vers les champs, permettant le sauvetage d'une partie des habitations du village. 


La rédaction de TF1info Reportage Antoine Bourdarias, Pascal Michel, Paul Géli

Tout
TF1 Info