VIDÉO - Les Philippines touchées par le "super-typhon" Rai

Sofiane Cherifi
Publié le 16 décembre 2021 à 15h11
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

PHÉNOMÈNE CLIMATIQUE - Des pluies torrentielles, des fortes bourrasques et de violentes vagues s'abattent sur les côtes philippines alors que le "super-typhon" Rai a touché terre, obligeant des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons

Rai est un "super-typhon", l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 aux Etats-Unis, comme il s'en produit environ cinq par an dans le monde. C'est le plus puissant cyclone à frapper les Philippines cette année, a indiqué l'Agence météorologique.

90.000 personnes évacuées

Selon l’Agence nationale de prévention des désastres, plus de 90.000 personnes ont quitté leurs logements pour se réfugier dans des abris, dont de nombreux vacanciers philippins

Rai est un typhon particulièrement tardif dans la saison. Il devrait traverser les Philippines d’est en ouest dans les prochains jours, passant sur les îles de Mindanao et Palawan, avant de s’éloigner samedi au-dessus de la mer de Chine méridionale en direction du Vietnam.

Le "super-typhon" ne concerne que les mers chaudes car pour se développer, la température de l’océan doit dépasser les 26 degrés sur une profondeur de 60 mètres. Il puise son énergie dans la chaleur dégagée par la mer qui refroidit immédiatement après son passage. Il permet ainsi d’évacuer l’énergie accumulée dans les eaux tropicales.

Les Philippines, considérées comme un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons.


Sofiane Cherifi

Tout
TF1 Info