Le 13H

VIDÉO - Alerte météo : grêlons comme des balles de golf et milliers d’impacts de foudre, les images des orages

TF1 | Reportage Julien Cressens, Nicolas Hesse
Publié le 20 mai 2022 à 15h40, mis à jour le 20 mai 2022 à 17h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quinze départements de la moitié nord sont maintenus en alerte orange aux orages ce vendredi après-midi.
Des averses de grêle ont causé des dégâts considérables dans la matinée.
Reportage dans la Sarthe et la Mayenne.

D'abord de la grêle et des orages. Puis très vite, de violentes averses s'abattent sur une exploitation agricole de la Sarthe, à Domfront-en-Champagne. Elles inondent un hangar, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête d'article. Le propriétaire n'est pas au bout de ses surprises. En se rendant dans ses champs, Julien Lep découvre les dégâts. La grêle a détruit une partie de ses cultures d'orge : "Elle a pu casser des brins, c'est-à-dire que ça plie la tige en deux et ça empêche d'alimenter le grain."

Un peu plus loin, une partie du maïs est sous l'eau. Mais cette fois-ci, l'agriculteur semble le moins inquiet. "Elle a lacéré les feuilles, heureusement elle n'a pas encore fait trop de dégât chez moi. Le coeur n'est pas atteint. Cela va ralentir un peu le maïs mais il va repartir", estime-t-il. 

"Les grêlons, des balles de ping-pong pratiquement !"

Quatre-vingt kilomètres plus à l'ouest, à Château-Gontier en Mayenne, c'est une route qui est inondée. Grâce à une opération remorquage, le propriétaire d'une voiture inondée a pu sortir à temps. Ici, tout le monde a été surpris par la rapidité de l'averse. "Les grêlons, des balles de ping-pong pratiquement !", s'exclame un riverain. "Ça a duré une demi-heure mais vraiment c'était violent", complète-t-il. "On n'a jamais vu ça, c'est la première fois qu'on voit ça", abonde une habitante.

Toujours en Mayenne, les grêlons ressemblent à des balles de golf. Ils ont notamment fait des dégâts sur des portails désormais franchement cabossés ou des volets percés de larges trous. Dans la Sarthe, des images amateurs montrant la grêle tomber témoignent de l'intensité du phénomène.

En seulement quelques heures, Météo France a recensé des milliers d'impacts de foudre sur une grande partie de la moitié nord. Quinze des dix-sept départements de la moitié nord placés ce matin en alerte orange aux orages restaient à ce niveau de vigilance ce vendredi à la mi-journée, selon le bulletin publié à 14h par l'institut météorologique.


TF1 | Reportage Julien Cressens, Nicolas Hesse

Tout
TF1 Info