VIDÉO - Après le passage de l'ouragan Tammy, la Guadeloupe sous les eaux

par J Fr | Reportage TF1 : Mathilde Guénégan et Damien Lansade
Publié le 22 octobre 2023 à 23h16

Source : TF1 Info

L'ouragan Tammy est passé samedi dans la soirée sur l'archipel de la Guadeloupe.
L'île de La Désirade, à l'est, a été particulièrement touchée.
Des pluies torrentielles ont endommagé de nombreuses propriétés.

"Ça fait 25 ans que j'habite ici, c'est la première fois que je vois autant d'eau". En Guadeloupe, après le passage samedi 21 octobre de l'ouragan Tammy, l'heure est à la constatation des dégâts. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Mais les vents violents et les pluies torrentielles entraînées par Tammy ont causé d'importants dégâts.

Des ponts ont été endommagés, et de nombreuses routes sont impraticables. Sur les vidéos qu'a pu consulter le 20H de TF1, on aperçoit de forts courants emporter des voitures et endommager des constructions. Les vents violents ont eux briser des auvents et des toitures. Sur l'île de La Désirade, située à l'est de l'archipel guadeloupéen et durement frappée par Tammy, la moitié des 1 400 habitants se trouvent toujours sans électricité ce dimanche.

La situation est critique. Il n'y a pas de réseau. L'équipe d'EDF est sur place et ils font un beau travail, mais il y a toujours une population sinistrée, sans réseau ni électricité
Loïc Tonton, maire de La Désirade

Sur une autre vidéo, une habitante regarde impuissante passer un courant de boue à proximité de son domicile. "Regardez, ça, ça va rentrer chez moi tout à l'heure", craint-elle. Les fortes pluies n'ont pas cessé après le passage de Tammy. Ce dimanche matin, la Guadeloupe était encore placée en vigilance rouge aux orages. Ce dimanche soir, elle est désormais en vigilance orange.

Les secours se sont organisés rapidement. Des tronçonneuses ont été envoyées depuis Grande-Terre en direction de La Désirade. Les ouvriers municipaux étaient eux à pied d'œuvre pour déblayer les routes. À Sainte-Anne, ville côtière de Grande-Terre, des habitations ont là aussi été inondées. "On a dû percer la maison derrière pour faire évacuer l'eau", déplore Lucie, une habitante. 

Didier, lui, observe les quantités d'eau tombées depuis sa terrasse : "Derrière, c'était la prairie. Il y a des vaches juste en bas. Mais là, c'est un lac. Ça fait 25 ans que j'habite ici, c'est la première fois que je vois autant d'eau". 


J Fr | Reportage TF1 : Mathilde Guénégan et Damien Lansade

Tout
TF1 Info