Canicule : à quoi correspond la vigilance rouge, déclenchée dans 15 départements ?

par Léa COUPAU
Publié le 17 juillet 2022 à 16h08, mis à jour le 17 juillet 2022 à 16h21

Source : JT 20h WE

Quinze départements ont été placés en alerte rouge canicule ce dimanche 17 juillet.
C'est seulement la cinquième fois que l'institut météorologique déclenche ce niveau de vigilance pour une vague de chaleur.
Mais que change-t-il concrètement ? On fait le point.

Nouvelle période de chaleur intense en France. Alors que les températures devraient encore continuer de grimper, Météo-France a placé 15 départements de l'ouest en vigilance rouge canicule ce dimanche 17 juillet. Un niveau d'alerte qui avait déjà été déclenché en juin lors du premier épisode caniculaire de l'année. C’est la cinquième fois qu'une telle vigilance rouge est déclenchée depuis la mise en place du dispositif. Mais à quoi cela correspond-il ?

Tout le monde est susceptible d'être menacé

La vigilance rouge canicule est le niveau le plus élevé du "plan national canicule", caractérisée par quatre couleurs - vert, jaune, orange, rouge - depuis sa création en 2001 par Météo-France. Lorsqu'elle vire dans sa couleur la plus extrême, cela signifie que le pays connaît une vague de chaleur très intense, voire durable, avec des effets collatéraux. 

En collaboration avec le ministère de la Santé, Météo-France observe notamment le niveau de sécheresse des terres, l'engorgement des hôpitaux, les feux de forêts ou encore l'approvisionnement en eau potable partout dans le pays. Si ces derniers sont jugés trop bas ou proches de la saturation, l'alerte rouge est déclenchée. En somme, elle correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une vigilance sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".

Car durant cette période, où les températures peuvent frôler et même dépasser les 40°C, tout le monde est menacé, même "les sujets en bonne santé", souligne Météo-France, qui appelle à une extrême attention pour les plus jeunes et les personnes à risques. S'il faut donc être attentif en vigilance orange, la prudence est plus que jamais de mise lors de l'alerte rouge.

Canicule : c’est loin d’être fini !Source : JT 13h Semaine

À cet effet, le service de météorologique conseille une panoplie de comportements à adopter, parmi lesquels une bonne hydratation et une bonne alimentation. En cas de vigilance extrême, il est également important de se rafraichir, en se mouillant le corps ou en se désaltérant dans des endroits frais et climatisés, notamment lors des heures les plus chaudes, entre 11 h et 21 h. En outre, Météo-France recommande de limiter les activités physiques et sportives et de porter des vêtements légers.

Plusieurs signes corporels peuvent subvenir en cas d'augmentation intense du mercure. Si vous notez des symptômes de déshydratation, d'hypothermie ou un coup de chaleur, il est impératif de consulter un médecin ou de composer le 115.

La vigilance rouge pour canicule a déjà été déclenchée en juin 2019, en juillet 2019 et en août 2020, puis en juin 2022, soit la plus précoce jamais déclenchée dans l’année.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info