Le 13H

Vague de chaleur et records de soleil : Évelyne Dhéliat vous dit tout

TF1 | Evelyne Dhéliat
Publié le 18 mai 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La vague de chaleur de cette semaine, mais aussi l'ensoleillement enregistré en France depuis le début de l'année, constituent un phénomène exceptionnel.
Regardez cette intervention d'Évelyne Dhéliat sur le plateau du JT de TF1.

"Oui, nous sommes dans un phénomène exceptionnel". Évelyne Dhéliat, interrogée par Marie-Sophie Lacarrau sur le plateau du 13H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article, le confirme : la météo de ces derniers jours et dernières semaines est inhabituelle. "Non seulement avec cette vague de chaleur, mais aussi avec un ensoleillement exceptionnel pour certaines régions et certaines régions du Nord depuis le début de l’année", souligne la cheffe du service météo de TF1/LCI.

Capture TF1

Evelyne Dhéliat s’appuie sur une carte particulièrement parlante pour illustrer son propos (voir ci-dessus). Dans le Sud, l’ensoleillement y apparait normal depuis le 1er janvier. En revanche, "on voit une tache très foncée près des frontières belges : là, on a pulvérisé des records d’ensoleillement". La spécialiste prend deux exemples : "à Reims depuis le 1er janvier, on a eu 812 heures de soleil, alors qu’habituellement pour cette période de l’année, c’est 545 heures, ce qui fait un excédent de 45%. A Saint-Quentin dans l’Aisne, ce chiffre atteint 48%, avec 814 heures au lieu de 549".

Du côté des températures, va-t-on continuer à battre des records cette semaine ? Cela risque fort d'être le cas, assure Dhéliat, "en particulier dans le Sud-Ouest mais aussi vers le Poitou ou le Limousin". Et qui dit grosse chaleur dit orages : ils devraient éclater sur la façade atlantique et en la Normandie, "mais seulement à partir de dans la soirée". "C'est dans ces régions qu'ils risquent d'être plus forts et localement violents", prévient la spécialiste météo.


TF1 | Evelyne Dhéliat

Tout
TF1 Info