Météo-France a placé deux départements du sud-ouest en vigilance orange "pluie-inondation" ce lundi 20 mai.
L'épisode doit durer jusqu'à mardi dans la matinée.

Méfiance sur la côte atlantique. Météo-France a placé ce lundi après-midi deux départements en vigilance orange "pluie-inondation". Il s'agit de la Charente-Maritime et de la Gironde. L'alerte est valable jusqu'à mardi 21 mai, dans la matinée.

Jusqu'à 80 millimètres de pluie

"Dans la nuit de lundi à mardi, de fréquentes averses concernent la Gironde et la Charente-Maritime. Ces averses, parfois orageuses, seront durables et persisteront au moins jusqu'à la fin de matinée de mardi. On peut attendre 50 à 80 mm. Ce risque de forts cumuls concerne essentiellement le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime", peut-on lire dans le bulletin de Météo-France.

Depuis la nuit de dimanche à lundi, plusieurs communes ont déjà subi de larges précipitations. Selon Météo-France, c'est notamment le cas de Biscarrosse (59,2 mm), dans le département voisin des Landes, ou encore du Cap-Ferret (40,7 mm). "Les cumuls des 12 dernières heures approchent ou dépassent localement les 30 mm sur la côté aquitaine, la Vendée, le Poitou ou la Corse du sud."

La quasi-totalité du reste du pays est classé en vigilance jaune pour des risques d'orages, ou de "crues" dans l'est de la France. "En Île-de-France, Normandie et Centre Val-de-Loire, très localement des orages forts" pourront éclater "en fin d'après-midi et en soirée", prévient l'agence météorologique.


I.N

Tout
TF1 Info