Le 13H

En Auvergne, l'heure est aux températures négatives avec les premières gelées

TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Patrick Delannes
Publié le 6 décembre 2022 à 15h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi matin, il a fait froid avec -5 degrés à Aurillac et -3 à Clermont-Ferrand et aux alentours.
Les premières gelées et la neige sont au rendez-vous.
Pas de quoi effrayer les habitants, habitués aux hivers rigoureux.

L'image est plutôt jolie et le son de la glace qui craque sous les pas est appréciable. Mais ce mardi matin, pour faire son petit marché avec moins deux degrés, il faut avoir la tête bien rentrée dans les épaules. "J'ai dit, allez, on va prendre la doudoune et on va aller les voir", sourit une habitante. "On protège les légumes, on est obligé sinon tout s'abîme", lance une commerçante.

Et en prenant de l'altitude, même si le soleil était d'un précieux réconfort, pour travailler dehors, paradoxalement, il ne fallait pas vraiment rester les mains dans les poches. Alors, avec des gelées aussi fortes, Robert redouble d'efforts pour bichonner ses animaux, notamment ses chevaux. 

Lire aussi

Mais si les températures négatives peuvent faire froid dans le dos, vous pouvez compter sur Annie pour relativiser avec 1 100 mètres d'altitude et moins dix degrés au réveil. "En 1982, 1983, à peu près, on a eu des moins 30 degrés. Donc moins dix, ce n'est rien", s'amuse-t-elle. Ce mardi après-midi, les températures ne dépasseront pas les cinq degrés.


TF1 | Reportage Guillaume Frixon, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info