VIDÉO - L'été en automne : Évelyne Dhéliat explique les raisons derrière ce phénomène météo

M.L | Évelyne Dhéliat
Publié le 17 octobre 2022 à 23h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans la France entière, les températures ont dépassé en moyenne de sept degrés les normales de saison ce lundi.
Pourquoi cette vague de chaleur exceptionnelle s'est-elle formée en plein mois d'octobre ?
Les éclairages d'Évelyne Dhéliat.

Le thermomètre grimpe en flèche, comme si l'été s'étirait encore jusqu'au début de l'automne : les 30 degrés ont été dépassés dimanche dans certaines régions de l'Hexagone. Ce lundi, de fortes chaleurs ont encore été enregistrées dans le sud du pays, avec 27 °C à Marseille, où les températures étaient six degrés au-dessus de la moyenne de saison de ces dix dernières années. Mais comment expliquer ce pic à retardement, à la mi-octobre ? Est-ce normal ? "Dans un sens oui, mais je dirais plutôt logique", explique sur le plateau du 20H de TF1 Évelyne Dhéliat, présentatrice météo, dans la vidéo en tête d'article. 

"Nous sommes actuellement dans un flux de sud : de l'air chaud remonte du Maghreb", signale-t-elle. "Mais ce qui est beaucoup moins normal, ce sont les températures actuelles", poursuit la spécialiste. Le thermomètre culmine à 35 °C en Afrique du Nord, contre 27 °C d'ordinaire. 

Lire aussi

Autre point d'inquiétude : "ces périodes de forte chaleur ou de canicule sont de plus en plus tardives, puisque nous sommes en octobre, mais aussi de plus en plus précoces, parfois avec des vigilances rouges", appuie Évelyne Dhéliat. En juin, une canicule de cinq jours frappait déjà l'Hexagone. En juillet, on relevait ensuite un épisode de 15 jours, suivi d'un autre de 13 jours en août. Soit au total 33 jours de canicule sur trois mois, l'équivalent d'un mois complet de fortes chaleurs.

À des "périodes de plus en plus longues", il faut aussi noter "de plus en plus d'air chaud qui s'accumule sur le pays". "Il est à craindre que ce réchauffement climatique s'accélère sur notre planète", souligne la spécialiste de la météo.


M.L | Évelyne Dhéliat

Tout
TF1 Info