VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le Centre

Publié le 22 mai 2022 à 22h58, mis à jour le 23 mai 2022 à 8h28

Source : TF1 Info

De violents orages ont touché dimanche soir plusieurs départements de l'ouest et du centre de la France.
Des grêlons atteignant localement huit centimètres de diamètre sont tombés au sol.

Météo-France avait classé 21 départements en alerte orange pour des orages. L'épisode s'est confirmé. Dimanche soir, plusieurs territoires du pays ont été touchés par de violents orages, s'accompagnant parfois de fortes rafales, notamment dans les Deux-Sèvres, entre Niort et Parthenay, à laquelle se sont ajoutées des chutes de gros grêlons.

Des orages du sud de l'Aquitaine au Rhône

D'après le spécialiste météo de LCI, Guillaume Woznica, les grêlons ont atteint localement huit centimètres de diamètre, "soit la taille d'une boule de pétanque". Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont partagé leurs clichés de ce phénomène météorologique heureusement pas si fréquent. 

Le phénomène, impressionnant, a également touché la Vendée. 

Dans l'Indre, c'est la ville de Châteauroux qui a été frappée par ces intempéries, avec de gros grêlons abîmant de nombreux véhicules ou habitations. D'autres communes ont aussi été touchées par ce phénomène : Concremiers, Villedieu-sur-Indre et Saint-Maur.

Ces orages font suite aux journées excessivement chaudes dans le pays. Ce week-end, le Massif central a par exemple battu des records de chaleur pour un mois de mai, avec une température de 32,6 °C enregistrée à la station d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme. La vigilance pour les orages a été levée par Météo-France dans la nuit de dimanche à lundi. 


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info