VIDÉO - "D'un coup, la neige est arrivée" : la galère des automobilistes dans les Pyrénées-Orientales

par La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 8 février 2023 à 11h22, mis à jour le 8 février 2023 à 11h28

Source : JT 20h Semaine

La neige était abondante ce mardi dans les Pyrénées-Orientales, y compris à basse altitude.
De nombreuses routes étaient impraticables et certains automobilistes se sont laissé piéger.

Sans pneu neige sur la voiture de cette automobiliste, impossible d’aller plus loin. "Ça ne m'est jamais arrivé, je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation", explique-t-elle. Mais elle n’est pas la seule, sur cet axe routier en basse altitude, il y a 15 centimètres de neige au sol. Les voitures patinent. Malgré l’alerte orange annoncée pour ce mardi, les conducteurs se sont laissé surprendre : "D'un coup, la neige est arrivée. On n'a rien compris", rapporte l'un d'eux.

Les forces de l’ordre ont beau donner un coup de main, le trafic est perturbé : "Dans certains cas, les personnes ne sont pas équipées." Rapidement, les camions déneigeurs enchaînent les passages sur les routes et sur les parkings des supermarchés. Les habitants qui font leurs courses ont en effet quelques difficultés. Certains ont choisi de relativiser : "Ce n’est pas banal, mais bon, il en fallait. On a eu tellement de sécheresse. Il n’y a pas eu de neige depuis presque neuf mois", rappelle un habitant.

Des perturbations qui n’auront duré qu’une journée, suffisante pour faire le bonheur de certains. L’alerte neige et verglas a été levée en fin d'après-midi.


La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info