Langres est réputée comme la ville la plus froide de France.Les habitants s’en étonnent.
Pas simple d’échapper au froid à Langres (Haute-Marne). Et ce n’est pas Fabien, sans gants ce mercredi matin, qui vous dira le contraire. "J’essaie de bouger pour avoir un peu moins froid", affirme-t-il. Toujours -5 degrés à 11h. On a même cru au premier coup d’œil que la statue de Diderot avait les genoux gelés. C’est en fait la peinture qui se détériore.
Sur les remparts de la ville, le vent souffle, mais on y est habitué. Bonnet, gants et écharpe sont de sortie plus tard qu’ailleurs, parfois même au printemps. Néanmoins, il y a aussi des habitants hermétiques au froid. "Je minimise en m’habillant très peu", confie l’une d’entre eux, expliquant que le corps s'habitue au froid.
Pour savoir pourquoi il fait si froid, on a demandé à Martine. Cela fait 60 ans qu’elle vit là, et elle nous explique : "On est en altitude, à 500 mètres au-dessus de la mer. Et on est balayés par tout ce qui est vent, neige, verglas, pluie". À Langres, on a donc les mains froides, mais certains ici vous diront que c’est dans le cœur que l’on a chaud.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info