Coupures d’électricité, rafales record, dégâts… : les images de la tempête Alex

RD
Publié le 2 octobre 2020 à 6h51
JT Perso

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - La tempête Alex, première tempête automnale, frappe la France et plus particulièrement la Bretagne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de violentes rafales de vent ont été enregistrées. Dans le sud-est, les Alpes-Maritimes sont désormais placées en vigilance rouge pluie et inondation.

Une rafale enregistrée à 186 km/h à Belle-Ile-en mer, une autre à 157 km/h à Groix : après une première partie de nuit en vigilance rouge où le département a été vigoureusement bousculé par la tempête Alex, le Morbihan est passé en orange vendredi à 3 heures du matin, tandis que les vents violents continuaient malgré tout à sévir sur la région ouest, où les trois autres départements bretons restaient classés orange par Météo France. A 6 heures, la vigilance orange pour le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine a finalement été levée.

Aux toutes premières heures de vendredi, les pompiers du Morbihan avaient déjà effectué "plus de 80 interventions", selon la préfecture, en particulier pour des chutes d'arbres ou d'objets, des câbles électriques tombés à terre, ou encore des toitures envolées, comme dans un collège à Vannes.

Toujours selon la préfecture du Morbihan, 80.000 foyers étaient privés d’électricité vers 5H00 du matin, sur la bande littorale et dans l’est du département.

Des vents jusqu'à 186 km/h

Les relevés de rafales dans la nuit de jeudi à vendredi témoignent de la force avec laquelle le vent, accompagné d’importantes précipitations, a frappé sur la région : 186 km/h à minuit à Belle-Ile-en-Mer, un record absolu (le précédent remontait à 1987) ; 157 à l'île de Groix, un autre record ; 135 à Sarzeau. Météo France a également relevé une rafale à 129 km/h à Cholet(Maine-et-Loire), 122 à Noirmoutier (Vendée) 119 à l'île d'Yeu (Vendée) et 116 à Rennes. 

En prévision de cette première tempête d'automne, la préfecture du Morbihan avait notamment annoncé en fin de journée jeudi la "fermeture des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département" jusqu'à samedi, ainsi que l'interdiction des sentiers littoraux entre jeudi soir et samedi matin. A Pluneret, un camping a été évacué par précaution.

Circulation des trains interrompue

Les liaisons maritimes avec Belle-Ile, la plus grande île du Morbihan, sont suspendues vendredi, a annoncé la compagnie Océane qui assure ces traversées, précisant que ces perturbations pourraient se prolonger samedi matin.De son côté, la SNCF a annoncé que la circulation des trains serait interrompue entre Quimper et Rennes jusqu'en fin de matinée, vendredi. Des perturbations importantes sont également à prévoir dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine, a  indiqué la compagnie ferroviaire.

Vendredi matin, la vigilance orange est maintenue pour les Côtes-d'Armor (pluie-inondation, vent violent et crues), de même que pour le Finistère où s'ajoute en plus le risque de vagues-submersion, comme sur tout le littoral atlantique jusqu'à la Vendée. 

Vigilance aussi dans le sud-est

Plusieurs autres départements du sud-est de la France sont en outre placés en vigilance orange "pluie-inondation", pour des précipitations orageuses, sans lien direct avec la tempête Alex : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Var, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Côte-d’Or, le Rhône, l'Isère. Des cumuls de 200 à 250 mm de pluie sur 24 heures y sont attendus, contre 40 à 60mm en Bretagne, localement 80 mm, du fait d'Alex, selon Météo France. Dans les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge "pluie-inondation", tous les établissements scolaires, de la crèche aux universités, seront fermés vendredi, a annoncé le préfet dans un communiqué.


RD

Tout
TF1 Info