PRÉVISIONS - Un grand soleil au tout début du mois de février, les vacanciers ne s'en lassent pas. Dans l'Hexagone comme dans d'autres pays de l'Europe, les températures sont bien au-dessus des normales de saisons.
Des températures supérieures de 10°C aux normales de saison, voilà la situation observée ces derniers jours dans les Alpes et notamment en Haute-Savoie. Dans le Sud-Ouest également, la douceur inhabituelle fait le bonheur des stations balnéaires, comme à Biscarosse où le seul restaurant ouvert affiche complet.
Les vignerons, eux, sont bien moins enthousiastes. Ces températures ne présagent rien de bon pour eux. Joel Thauzin, viticulteur explique qu'avec le mercure qui continue de grimper, "la végétation pousse plus tôt et au mois d’avril s’il y a un coup de froid et que la vigne aura bien poussé cela gèle."
Les températures sont bien au dessus des normales de saison, jusqu'à 23°C à Biarritz. Et pas seulement en France mais partout à l’Ouest de l’Europe, jusqu'à 20°C à Lisbonne. Face à ces températures particulièrement douces, le risque d'avalanche sur les Alpes a dû être réévalué ce week-end :
Dans un contexte extrêmement doux pour la saison, le risque d' #avalanche , marqué sur les #Alpes aujourd'hui (indice de risque 3/5), augmentera ce week-end parallèlement à la remontée de la limite pluie/neige (pluie possible jusqu'à 2600 m dimanche). ⤵️ https://t.co/pJloTHUJYL pic.twitter.com/D5bwkawaB6 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 31, 2020
Retour du froid prévu pour mardi
Comment expliquer de si fortes températures en plein hiver ? "On a de l’air froid au Nord. Il y en a beaucoup, il neige sur l’Islande, sur le nord de l’Ecosse, la Scandinavie régulièrement. Et puis il y a de l’air plus doux au Sud près du bassin méditerranéen et puis nous nous sommes entre les deux ce que l’on appelle les latitudes tempérées", explique Louis Bodin notre spécialiste météo, "depuis le mois de novembre aucun des deux systèmes ne l’a emporté."
Ces températures douces surviennent au cours d'un hiver particulièrement chaud : les mois de décembre et janvier réunis constituent le deuxième début d'hiver le plus chaud depuis au moins 1900 selon Météo-France. En ce moment c’est donc l’air chaud qui a pris le dessus, d'autant que selon les prévisions saisonnières de Météo-France, les températures seront plus élevées que la moyenne au printemps. Mais que les vacanciers au ski se rassurent, le froid devrait revenir dès mardi avec des températures en baisse jusqu’à 10°C.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte