VIDÉO - Des températures glaciales attendues cet hiver ? Attention aux fausses prévisions

M.L
Publié le 30 novembre 2022 à 8h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Les premières neiges ont inauguré la saison hivernale.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes s'avancent déjà sur des vagues de froid ou de futures chutes de neige dès le mois prochain.
Pourtant, rien ne permet pour l'instant de prédire une météo glaciale ces prochaines semaines.

Les premiers flocons sont déjà tombés sur les Alpes, les Pyrénées, mais aussi par exemple sur le Mont Ventoux, dans le Vaucluse, où 20 centimètres de neige ont été enregistrés. Mais de là à affirmer que l'hiver sera polaire, c'est un raccourci hasardeux auquel se risquent pourtant quelques internautes ces derniers jours. "Les chutes de neige sont l'un des phénomènes les plus durs à prévoir", met en garde Ange Noiret, météorologiste et prévisionniste de LCI, dans la vidéo en tête d'article. Au mieux, une projection s'esquisse un à deux jours à l'avance : impossible donc de prédire de fortes chutes neige à venir courant décembre dès maintenant. 

Lire aussi

Quant à une possible vague de froid qui se profilerait, une prévision brandie par un autre compte Twitter, il faut là aussi être vigilant : une telle vague "a une définition, comme une canicule en été", se mesurant à 0,9 degrés de moyenne, pendant trois jours au moins, dont un jour à -2 degrés de moyenne, poursuit le spécialiste. En réalité, ce sont 4 à degrés en moyenne qui sont attendus dans les trois jours à venir.


M.L

Tout
TF1 Info