Événements annulés, limitation de vitesse… Quelles restrictions dans les départements touchés par la canicule ?

LC.
Publié le 16 juin 2022 à 23h09

Source : JT 20h Semaine

La vigilance rouge canicule n'avait jamais été déclenchée aussitôt dans l'année.
Douze départements sont concernés, principalement sur la côte atlantique.
Comment les préfectures ont donc décidé de protéger leurs administrés ?

Face à la vague de chaleur persistante en France, 37 départements, soit un tiers du pays, ont été placés en vigilance orange ou rouge, ce jeudi 16 juin. Et la canicule s'amplifie : peu après les changements d'alerte, le thermomètre a franchi la barre fatidique des 40 °C dans l'Aude et l'Hérault, un record de précocité pour l'Hexagone, alors que le mercure continuera de grimper d'ici à samedi, prévient Météo-France.

Limitation des événements extérieurs

Dans les départements où le mercure s'affole, tout est bon pour éviter les coups de chaud. Ils sont d'ailleurs plusieurs à multiplier les mesures pour protéger leurs administrés, avec dans leur viseur, la limitation des événements extérieurs. Dans le Gers, marqué au fer rouge par Météo-France, la préfecture a ainsi recommandé de reporter ou d'annuler les activités physiques et sportives de plein air. Même sentence pour la Dordogne et le Maine-et-Loire, toutes deux placées en vigilance orange.

En Gironde, parmi les départements les plus touchés, l'autorité est même allée plus loin. Dès ce vendredi, 14 h, "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés seront interdites", écrit la préfète dans un communiqué, appelant les six départements de la Nouvelle-Aquitaine à faire de même. À Castres, dans le Tarn, c'est la retransmission sur écran géant de la demi-finale du Top 14 entre Castres et Toulouse, qui sera annulée.

Les volailles déconfinées

Ailleurs, en Vendée, les autorités départementales prennent à bras le corps le bien-être des bêtes. En raison de la chaleur, la préfecture a donc levé les mesures de confinement de l'ensemble des volailles, isolée avec l'épizootie de grippe aviaire

Et qui dit canicule, dit aussi pollution à l'ozone. Pour limiter l'impact de cette dernière, les autorités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont, par exemple, invité les usagers de la route à réduire leur vitesse de 20 km/h, en majorité sur les autoroutes. En Ile-de-France, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a également demandé aux conducteurs de lever le pied sur l'accélérateur.

Déjà 23 départements en alerte caniculeSource : JT 13h Semaine

Les mesures tombent également dans les villes, où la densité des constructions accentue la sensation de fournaise. Chez certaines, les horaires d'ouverture des parcs et jardins ont été étendus. À Tours, la mairie a ainsi décidé de laisser ouvert 24/24 h la quasi-totalité de ses espaces verts, mais aussi de baisser le tarif de ses musées à 4 €, permettant à ses habitants de se rafraichir plus facilement, indique le site de la ville.

Pour rappel, il est important de bien s'hydrater et de se rafraichir, en se mouillant le corps ou en se désaltérant dans des endroits frais et climatisés, notamment lors des heures les plus chaudes, entre 11 h et 21 h. En outre, Météo-France recommande de limiter les activités physiques et sportives et de porter des vêtements légers, en cette période de canicule.


LC.

Tout
TF1 Info