VIDÉO - Météo : quel temps ce jeudi 11 janvier ? Découvrez les prévisions de Ange Noiret

Publié le 11 janvier 2024 à 7h08, mis à jour le 11 janvier 2024 à 7h18

Source : Bonjour !

Le temps sera marqué jeudi par un épisode neigeux le matin sur une partie de l'Occitanie, et sera plutôt bien ensoleillé au nord.
Découvrez les prévisions de Météo-France.

Le temps sera marqué jeudi par un épisode neigeux le matin sur une partie de l'Occitanie, et sera plutôt bien ensoleillé au nord, selon les prévisions de Météo-France. Cinq départements sont placés en vigilance orange neige-verglas : l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault, la Lozère et l'Aude. Le Pas-de-Calais est quant à lui toujours en vigilance orange pour des phénomènes de crues.

Le matin, des pluies seront encore présentes sur la bordure méditerranéenne. Les précipitations prendront un caractère hivernal dès qu'elles rentreront dans les terres sur un axe qui remonte vers l'embouchure de la Loire, avec de la neige jusqu'en plaine sur l'est de l'Occitanie, et de possibles petites pluies verglaçantes vers le Poitou et le sud des Pays de la Loire. 

La couche de neige sera notamment importante dès les premières collines sur les départements placés en vigilance orange. L'axe de précipitations va peu à peu se rabattre vers les Pyrénées en perdant de son intensité l'après-midi. En revanche, les pluies se renforceront et donneront de forts cumuls sur l'Ile de Beauté. 

Plus au nord, de belles éclaircies seront présentes dès le matin au nord d'une ligne reliant la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, mis à part en Val de Saône, où les brouillards seront localement givrants. Ces éclaircies vont s'élargir en gagnant vers le sud au fil des heures. Malgré tout, certaines zones d'Auvergne resteront parfois assez longtemps sous les grisailles.

La tramontane se lèvera en journée avec 60 à 70 km/heure, puis le mistral donnera localement des rafales à 80 km/heure. Les températures minimales seront souvent comprises entre -5 et -1 degrés sur la moitié nord, entre -1 et 2 degrés au Sud, avec 3 à 6 degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales gagneront quelques degrés au nord, avec globalement  2 à 4 degrés au nord de la Seine, 3 à 6 degrés dans l'Ouest, 4 à 8 au Sud-Ouest et jusqu'à 15 degrés sur la Côte d'Azur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info