Le 13H

VIDÉO - Neige : les premiers flocons sont tombés dans le Nord de la France

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Vincent Lamhaut
Publié le 5 décembre 2022 à 14h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il a neigé en plaine dans le Nord, un vrai temps de décembre.
Une surprise au réveil pour les habitants.

Une fine pellicule de neige et un froid mordant. Il n'en fallait pas beaucoup plus ce lundi matin à Gognies-Chaussée pour faire le bonheur des enfants, comme de leurs parents. "On est super content, il y a de la neige, les enfants et les grands enfants sont contents", se réjouit un père de famille dans le reportage de TF1 ci-dessus. Dans ce village du Nord, les quelques centimètres tombés dans la nuit de dimanche à lundi ne perturbent pas outre mesure les habitants, ravis de cette météo.

Une météo hivernale cette semaine

"Enfin on se dit que cette fois-ci, on va peut-être avoir un petit Noël sous la neige, ce qui serait chouette", savoure une habitante. Mais ce n'est pas certain. À peine tombée, la neige s'est déjà mise à fondre. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature, comme le garde forestier Gauthier Noisette. "On en avait drôlement besoin, souligne-t-il : Je ne sais pas si sur la route vous avez repéré les étangs en bord de forêt qui sont drôlement asséchés...". 

Mais tout dépend du métier que l'on exerce. Un peu plus au sud, dans l'Oise, un ouvrier ne se laisse pas charmer par la beauté des paysages. "C'était la mauvaise surprise. Ça me fait perdre des jours", peste-t-il. Ce lundi après-midi, la pluie devrait succéder à la neige. Mais la semaine promet d'être froide avec des températures de trois à cinq degrés sous les normales de saison.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info