Le 13H

Orages : les images impressionnantes des grêlons gros "comme des boules de pétanque"

A. B. | Reportage TF1 Jena-Philippe Elme et Pascal Schély
Publié le 23 mai 2022 à 16h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Châteauroux, dans l'Indre, l'épisode orageux de dimanche soir a été accompagné d'une pluie de (très) gros grêlons.
D'autres départements ont connu le même phénomène.

"On voyait des éclairs au loin et puis on a entendu "boom, boom, boom"." En moins d’un quart d’heure dimanche soir, la grêle a semé le chaos dans le quartier des Grands Champs, à Châteauroux. Les parebrises des voitures et les toitures des maisons sont criblés d’impacts ce lundi. Les habitants ne s’attendaient pas à des dégâts aussi importants. À l'image de Christiane qui n’en revient toujours pas : "Vous savez, je ne m’attendais pas à voir ça à 90 ans. C’est quand même affreux", déplore-t-elle dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

On ne pouvait pas sortir dehors, impossible. C’est incroyable, je n’ai jamais vu ça de ma vie.

Un habitant de Châteauroux

Tous ont été surpris par la vitesse à laquelle la situation a dégénéré. "C’était calme, juste des gros éclairs et beaucoup de lumière, explique Léa qui regardait un film dans sa chambre. Mais après, en 10 minutes, tout a basculé, la grêle est tombée. Un vent énorme, les câbles ont pété. Une partie du plafond de ma chambre est tombé." La jeune femme poursuit : "On est un peu démunis, on ne peut rien faire à part déplacer les meubles dans le salon."

Des dégâts importants chez les particuliers

Le réveil a été difficile pour de nombreux habitants qui se sont vite attelés à réparer ce qui pouvait encore l’être. Certaines habitations n’avaient toujours pas d’électricité alors que les dépanneuses emmenaient déjà à la casse les voitures touchées par les impacts de grêle. "C'était comme des boules de pétanque", résume un homme devant un parebrise brisé.

Lors de cet épisode orageux, Météo France avait placé 17 départements de l’ouest de la France en vigilance orange. À quelques centaines de kilomètres de Châteauroux, dans la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres, la grêle est également tombée. Par endroit, certains grêlons ont atteint jusqu’à huit centimètres de diamètre, comme on peut le voir dans cet autre reportage du 13H de TF1 ci-dessous. 

Des dégâts après les violents oragesSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Toutes les trente secondes, il y avait des grêlons aussi gros que ça qui tombaient (…) Vu la vitesse et leur poids, cela aurait pu tuer quelqu’un.

Béatrice Gérardot de Sermoise, habitante de Frontenay-Rohan-Rohan et sinistrée

Aucun blessé n'est à déplorer. Les particuliers n'ont pas été les seuls touchés par cet épisode orageux. Malgré les précautions prises par les maraîchers, des cultures ont également été endommagées par la grêle.


A. B. | Reportage TF1 Jena-Philippe Elme et Pascal Schély

Tout
TF1 Info