De gros orages ont éclaté vendredi dans le sud ouest de la France et en Bretagne.Les grêlons se sont mêlés à de courtes mais impressionnantes averses de pluie.
Des images une nouvelle fois saisissantes. Ce vendredi, la moitié ouest de l'Hexagone a été touchée par d'importants orages. En fin d'après-midi, des trombes d'eau se sont abattues sur Rennes et sa région. Ils ont été accompagnés de violents phénomènes de grêle et de fortes rafales de vent. Dans certaines stations de métro, l'eau a surgi soudainement, surprenant les voyageurs. Même chose dans plusieurs centres commerciaux. 1800 clients ont ainsi été évacués de l'Alma, rapporte Ouest France. L'eau est également montée sur des axes routiers.
La circulation des voitures et des trains a, ponctuellement, été perturbée. "C’est tombé extrêmement fort. Il y avait du bruit et ça tonnait. C’était hyper localisé et très violent", témoigne une habitante, interrogée par TF1.
Gros dégâts secteur Mt de Marsan 📷Damien Thuaud #orages #landes pic.twitter.com/aowVrRmLLf — Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 3, 2022
Images impressionnantes de la chute de #grêle accompagnant le violent #orage ayant circulé en début de soirée entre le Nord du #Gers et le #LotetGaronne . Les grêlons ont parfois dépassé les 5cm de diamètre. Vidéo : Véronique Itier à Castelnau-d'Auzan (32) pic.twitter.com/s0uuMKDS7r — Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 3, 2022
Une accalmie dans la nuit
Des phénomènes similaires se sont produits plus au sud. Dans les Landes et les Hautes-Pyrénées, par exemple, pluie et coups de tonnerre ont succédé aux bourrasques et à la grêle. "L’épisode orageux a été très soudain. Le ciel était bleu et, tout à coup, il s’est obscurci. Nous avons eu une pluie de grêlons de 2 à 3 cms. Il y a beaucoup de pluie désormais", confirme Sophie Chevalereau, en reportage pour TF1 à une quarantaine de kilomètres de Tarbes. "Cette cellule orageuse se renforce en allant sur le nord du Gers et le Lot-et-Garonne", prévient Météo France.
Cinq départements restent placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi soir : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne. Les orages devraient s'atténuer en milieu de nuit en progressant vers le Massif central. "Les orages sont forts voire localement violents sur l'axe de convergence dans le sud-ouest jusqu'au sud de la Bourgogne. Risque supercellulaire qui restera marqué en soirée", souligne, de son côté, l'observatoire Keraunos.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info