Vous n'avez pas rêvé, il a beaucoup plus plu qu'à l'habitude en mars

Publié le 3 avril 2024 à 19h06

Source : JT 13h Semaine

La France a été touchée par des précipitations très abondantes au mois de mars.
Météo-France a enregistré un excédent pluviométrique de près de 85% dans le pays.
Mais le territoire a été touché inégalement par ces précipitations.

La France a été touchée par des précipitations très abondantes le mois dernier, avec un excédent pluviométrique de près de 85% dans le pays, tandis que l'Aude et les Pyrénées-Orientales connaissaient toutefois un net déficit, a indiqué mercredi Météo-France. "En mars 2024, les précipitations ont été abondantes sur l’ensemble du territoire, plus particulièrement des Cévennes à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où de nombreux records de pluviométrie ont été enregistrés", note l'organisme public dans son bilan du mois passé. 

"À l’échelle nationale, l’excédent pluviométrique atteint environ 85%", par rapport à la période de référence 1991-2020, "soit le 5ᵉ mois de mars le plus arrosé depuis le début des mesures en 1958 (derrière 2001, 1979, 1978 et 2006)", précise Météo-France.

Les Pyrénées-Orientales en déficit de pluviométrie

Des intempéries et des crues ont marqué plusieurs régions françaises au cours du mois écoulé, d'abord dans le Gard et l'Hérault puis plus récemment avec des inondations en Indre-et-Loire ou en Bourgogne. Le territoire a toutefois été touché inégalement par ces précipitations. "L’Aude et les Pyrénées-Orientales présentent un déficit de pluviométrie atteignant 50% par endroits", souligne Météo-France. On a ainsi relevé seulement 31 mm de pluies à Perpignan, 40 mm à Carcassonne, soit "à peine la moitié de la normale d’un mois de mars".

Du côté des températures, Météo-France relève un épisode de grande douceur au milieu du mois de mars. "À l’échelle de la France et du mois, la température a atteint 10,6°C, soit une anomalie de +1,6°C par rapport à la normale 1991-2020. Mars 2024 se classe ainsi au sixième rang des mois de mars les plus chauds", détaille le bilan.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info