La tempête baptisée Mathis balayait la moitié nord de la France ce vendredi.Un département, le Pas-de-Calais, restait en vigilance orange après 16 heures.Des vents dépassant les 100 km/h ont été enregistrés localement.
Le mauvais temps de retour sur l'Hexagone. Après une semaine d'une grande douceur pour la saison, la tempête Mathis touche le nord du pays ce vendredi, apportant avec elles des vents parfois violents. "Les rafales sont voisines de 100 km/h sur le Cotentin, elles atteignent 80 à 100 km/h sur une grande partie de la Bretagne", a précisé Météo-France dans son bulletin.
Le Pas-de-Calais et la Manche ont été placés en alerte. "Les vents les plus violents et les plus durables concernent les deux départements placés en vigilance orange", avait prévenu l'institut météorologique, précisant que des averses orageuses pourraient avoir lieu. Des rafales "de l'ordre de 90 à 100 km/h" étaient attendues, "très localement un peu plus".
À 16 heures, ce vendredi, un seul département restait en vigilance orange : le Pas-de-Calais.
🔶 1 département en Orange pic.twitter.com/TTDozPe5M7 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 31, 2023
Le temps restait très instable sur une grande partie du territoire, selon Météo France, avec des vents forts "en marge sud de la dépression, mais également sous les averses orageuses". Le vent a soufflé jusqu'à 130 km/h à Lons-Le-Saunier, 122 km/h à la Crête du Markstein, ou encore à 113 km/h à la Pointe de la Hague.
Demain, le temps restera instable, mais les vents seront moins marqués, selon les dernières prévisions.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire