VIDÉO - "Le pire n'est pas passé" : le cyclone Batsirai tout proche de l'île de la Réunion, 12 blessés à déplorer

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 3 février 2022 à 6h14, mis à jour le 3 février 2022 à 9h29

Source : TF1 Info

Le cyclone Batsirai longe les terres réunionnaises ce jeudi matin, provoquant des pluies diluviennes et des rafales qui pourraient atteindre les 200 km/h.
L'île est placée en alerte rouge cyclonique depuis mercredi 19h, la préfecture invite la population à rester confinée.
12 personnes ont été blessées, selon le préfet.

La Réunion, île française de l'océan Indien, comptait jeudi matin une douzaine de blessés en lien avec le passage du cyclone Batsirai, mais "le pire n'est pas passé", a indiqué le préfet car l’œil du phénomène météo allait passer très près des côtes dans la matinée, charriant des pluies diluviennes.

Météo-France a estimé que le cyclone passerait au plus près des côtes de ce département français d'Outre-mer vers 11H00 locales (07H00 GMT), l’œil serait alors à environ 200 km des terres.

Des dizaines de milliers de personnes touchées par des coupures d'électricité

Le préfet de l'île de la Réunion Jacques Billant a déploré douze blessés durant la nuit lors du passage du cyclone Batsirai tôt jeudi matin au nord de ses côtes et a prévenu que "le pire n'est pas passé" car la journée sera marquée par de fortes précipitations.

Si le préfet ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non-respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative : 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un 

sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit". "Nous ne dénombrons qu'un nombre restreint d'interventions directement liées au cyclone, au nombre de 25", a indiqué le préfet qui a alerté sur "le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être généré lors de l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé".   

Des coupures d'eau préventives pour préserver les installations touchaient jeudi matin 30.000 personnes et des perturbations sur le réseau électrique ont touché l'ensemble des communes du territoire. Des coupures d'électricité ont touché jusqu'à 74.000 foyers, a précisé EDF dans un communiqué. À 11H00 heure locale, "42.000 de nos clients sont actuellement privés d’électricité" (10% de nos clients). "Grâce à la mobilisation des équipes EDF, 32.000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance", ajoute l'opérateur appelant à ne pas "s'approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution".

Le cyclone Batsirai longe l'île de la Réunion en alerte rougeSource : TF1 Info

L'alerte rouge "reste pleinement en vigueur"

À 7h (heure de Paris), la tempête, toujours dans la catégorie "cyclone tropical intense", se trouvait à 190 km au nord-ouest de l'île et se déplaçait autour de 9 km/h seulement. L'alerte rouge "reste pleinement en vigueur", selon les autorités locales.

Le cyclone Batsirai est "très concentré", c'est un "phénomène de petit diamètre" mais il va déverser d'importantes quantités de pluie. La situation va continuer de se dégrader : "Le gros des précipitations reste à venir car c'est à l'arrière du phénomène que se situent les précipitations", a prévenu Météo-France, estimant que la nuit s'était "relativement bien passée".

Selon cette source, aucun glissement de terrain ni inondation ni crue de cours d'eau n'ont été signalés à ce stade. Les vents les plus puissants enregistrés sur l'île, sur les hauteurs, ont été mesurés entre 130 et 150 km/h. 

Des pluies s'abattent depuis le milieu de journée mercredi avec les cumuls les plus importants dans les hauteurs du sud de l'île. En 24 heures, il est tombé un mètre d'eau sur la région inhabitée du Piton de la Fournaise, a souligné Météo-France ce jeudi matin. Le préfet de La Réunion Jacques Billant avait prévenu la population mercredi après-midi qu'il s'agissait d'"un phénomène cyclonique de grande envergure (...) générant des vents moyens de l'ordre de 200 km/heure". 

L'île voit régulièrement passer au large de ses côtes des cyclones tropicaux comme Dumazile, qui a provoqué des inondations et des crues en 2018, mais le dernier cyclone dévastateur, Gamède, a fait deux morts et causé d'importants dégâts en 2007. 

L'alerte rouge est le troisième degré dans l'échelle des alertes cycloniques qui en compte quatre. La population est invitée à se confiner et seuls les services de secours peuvent circuler.

En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement au stade de cyclone tropical intense. L'impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.


Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info