Perturbations sur le Sud-Ouest, averses sur le Nord-Ouest et la Corse : la météo de ce jeudi 29 septembre

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 29 septembre 2022 à 7h05
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo-France prévoit un temps mitigé avant de possibles éclaircies dans l’après-midi ce jeudi.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est en vigilance orange pour pluie-inondation.

Des perturbations sur le Sud-Ouest, des averses sur le Nord-Ouest et un temps pluvieux du Centre-Est au Grand-Est. Pas de doute, la météo est mitigée en cette matinée d’automne avant des éclaircies plus nombreuses à partir de la mi-journée. 

Les Pyrénées-Atlantiques, placées en vigilance orange, vont connaître des averses, pouvant être orageuses à la côte, jusque dans l’après-midi. Des cumuls avec des valeurs de 60 à 80 mm en moyenne devraient être enregistrés mais cet épisode intervient dans un contexte de sécheresse persistante. Le temps sera également instable en Corse. Des averses orageuses vont toucher l’ouest de l’île avec des rafales pouvant atteindre les 80/90 km/h. 

Soleil et douces températures dans le Sud-Est

Le soleil fera quelques apparitions du nord de l’Aquitaine à la frontière belge même si de petites averses ne sont pas à exclure localement. Dans le Sud-Est, le ciel voilé ne gâchera pas l’impression de beau temps avec une tramontane et un vent d’ouest soutenus en bord de mer. 

Lire aussi

Côté température, les minimales seront comprises entre 2 et 6 degrés sur le nord du pays, 6 à 10 degrés ailleurs et pouvant aller jusqu’à 16 degrés dans le sud voire 18 en Corse. Les températures maximales devraient avoisiner les 18 degrés sur l’ensemble du pays avec des pics possibles à 24 degrés dans le Sud-Est. 


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info