Pluies, vents, orages mais aussi des éclaircies : la météo de ce vendredi 30 septembre

Justine Briquet-Moreno avec AFP
Publié le 30 septembre 2022 à 6h37
JT Perso

Source : TF1 Info

Vendredi marque le retour du soleil sur une partie de l'Hexagone avec un retour aux températures de saison.
Mais le vent, l'orage et le brouillard matinal seront tout de même au rendez-vous, en particulier dans le Nord-Est.

La journée de vendredi sera marquée par une nouvelle dégradation pluvieuse par le nord-ouest. Le mistral s'étendra de la Méditerranée jusqu'aux côtes de la Manche tandis que des averses s'abattront sur les Alpes. Au sud, des orages éclateront, notamment sur la Corse, selon Météo France. Plus tard dans la journée, l'île de beauté conservera un temps instable ponctué d'orages sur le rivage en particulier. 

Tout au long de la matinée, de la Bretagne vers la Normandie, les nuages envahiront le ciel jusqu'à devenir de plus en plus épais ... Quelques flocons de neige tomberont au-delà de 2 000 mètres, dans les Alpes du nord notamment. De la même manière, de faibles chutes de neige sont probables par endroits sur les Pyrénées à partir de 1800 mètres altitude. Les averses se déplaceront de cette zone jusqu'à la région PACA, puis se décaleront progressivement vers l'Italie à la moitié de la journée. Des orages seront à prévoir sur le relief des Alpes-Maritimes. 

Des éclaircies malgré le vent, les orages et le brouillard matinal

Au contraire, le soleil se montrera bien plus généreux de l'ouest de la vallée du Rhône vers le Languedoc et le Roussillon. Mais sur le reste du pays, la grisaille matinale, les brumes et le brouillard matinal se dissiperont peu à peu au cours de la journée. Les nuages feront alors jeu égal avec les éclaircies, puis le ciel se chargera par l'ouest en marge de la dégradation venue du nord-ouest. 

Le vent restera sensible dans le domaine du Mistral et de la Tramontane, jusqu'à atteindre 60 à 70 km/heure. Parallèlement, le vent de sud-ouest se renforcera à la mi-journée sur les côtes de Manche, les rafales se situant également autour de 60 à 70 km/heures, voire 90 dans les endroits les plus exposés.

Lire aussi

Au petit matin, de faibles gelées sont attendues vers la Champagne, entre 2 et 6 degrés sur la moitié nord du pays, entre 6 et 10 plus au sud, 9 à 11 sur la façade atlantique et les côtes de Manche, autour de 13 à 14 sur le rivage méditerranéen. Les maximales seront généralement comprises entre 15 et 20 degrés, jusqu'à 21 à 23 en Corse.


Justine Briquet-Moreno avec AFP

Tout
TF1 Info