VIDÉO - 30° en octobre... Ne parlez pas d'été indien, mais plutôt de "l'été de la Saint-Martin"

G.W.
Publié le 4 octobre 2022 à 9h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Les températures frôlent les 3O° en cette mi-octobre et, avec ces températures inhabituelles, flotte comme un air d’été indien.
Cette expression populaire est régulièrement utilisée mais pas forcément au bon moment ni au bon endroit.
Explications.

En 1975, Joe Dassin chantait L’été indien, un de ses nombreux succès dans lequel il parlait de l'automne, "un automne où il faisait beau… Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique…", selon lui. Cette expression de "l’été indien" est, depuis, devenue très populaire et est souvent utilisée en septembre ou en octobre pour qualifier les belles journées douces et ensoleillées. Et pourtant, cette expression a une définition précise et aussi une origine que l’on a tendance à oublier un peu trop souvent…  

L'expression "été indien" est apparue à la fin du 18ᵉ siècle, de l’autre côté de l’Atlantique et décrit une particularité du climat continental d'Amérique du Nord. Il s'agit en effet d'une période de temps très doux, ensoleillé et sec qui se produit après les premières gelées, en octobre ou novembre, et plus particulièrement au Canada. La température dépasse alors 18°C sous abri avec un soleil généreux. Ce terme est aussi souvent utilisé en France pour désigner du beau temps à l'automne. 

Lire aussi

Bien que situé à la même latitude que le sud du Québec, notre pays a un climat différent avec un caractère continental beaucoup moins marqué, sous influence océanique. Ainsi, les premières gelées apparaissent bien plus tard et elles sont suivies de redoux souvent moins marqués. Voilà pourquoi, l’expression ne doit pas être utilisée dès lors qu’il fait beau une fois l’été terminé. 

En France, on parle donc de l’été de la Saint-Martin, cette période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord. La fête de saint Martin, célébrée le 11 novembre, jour de sa mort, est à l'origine de cette dénomination. Plus d'informations dans la vidéo en tête de cet article.


G.W.

Tout
TF1 Info